Amélioration du parcours de soins des patients en EHPAD : la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) pour la psychiatrie parisienne et le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ont signé le 16 mars 2016 une convention de partenariat.
La CHT pour la psychiatrie parisienne et le CASVP allient leurs compétences pour améliorer le parcours de soins des personnes âgées. Ce partenariat entend :
- favoriser l’hébergement des personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques ;
- faciliter l’accès et la coordination des parcours de soins des résidents ;
- réduire l’impact des troubles psychiatriques sur l’autonomie fonctionnelle, la qualité de vie, la morbidité et la mortalité.
Des engagements réciproques : places d’hébergement, repérage, suivi et coordination
Le CASVP s’engage à faciliter l’admission des personnes âgées de plus de 60 ans, relevant d’un hébergement en EHPAD et atteintes de troubles psychiatriques stabilisés en réservant dans ses établissements parisiens un minimum de 60 places à des patients suivis par la CHT. Ce nombre pourrait atteindre 120 places en 2019.
Quelques chiffres
Une enquête réalisée en 2014 révèle que la prévalence des troubles psychiatriques au sein des établissements du CASVP a été estimée entre 20 et 30%.
La prévalence dépressive (de la simple présence de quelques symptômes jusqu’à des états dépressifs caractérisés) est estimée autour de 40%, la moitié des résidents concernés ne bénéficiant pas de soins.
Près d’une personne sur sept atteintes de schizophrénie est âgée de plus de 65 ans. L’accueil des personnes atteintes de maladies psychiatriques chroniques sévères, devenues dépendantes va croître dans les années à venir.
En contrepartie, les secteurs de psychiatrie assureront dans les EHPAD du CASVP, des vacations hebdomadaires d’infirmiers formés à la psychiatrie et si nécessaire de médecins psychiatres, pour participer, au côté des équipes du CASVP, au repérage des résidents fragiles souffrant de pathologies psychiatriques non diagnostiquées et au suivi de l’ensemble des résidents tout au long de leur séjour.
Au sein des EHPAD, des Résidences Services et des Centres médico-psychologiques des secteurs (CMP), des référents garantiront, dans le respect du secret médical, une communication efficace entre les professionnels des structures.
Une collaboration gagnant-gagnant : partage de compétences et innovation
La CHT et le CASVP collaboreront également dans le domaine de la formation, afin de développer la formation psychiatrique des personnels médicaux et paramédicaux du CASVP ainsi que la formation des soignants des services de psychiatrie à la gériatrie et à la dépendance liée à l’âge.
Le CAVSP et la CHT, en particulier le CETPV en lien avec le pôle neuroscience et les services universitaires, élaboreront des projets de recherche ou d’innovation, comme des téléconsultations de psychiatrie, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux.
L’impact de ce partenariat sur la qualité et l’amélioration des soins prodigués aux résidents, sur leur bien-être et leur qualité de vie sera évalué grâce à des outils et des indicateurs dédiés. Un bilan sera présenté à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Ils ont dit…
Pour Florence Pouyol, Directrice du CASVP, «il est urgent de partager nos ressources pour que les patients n’échappent pas au bon parcours. Je salue la démarche d’avenir que représente la signature de cette convention».
Cette vision est partagé par Jean-Luc Chassaniol, Président du Bureau Exécutif de la CHT, pour qui «cette ouverture vers le médico-social tourne résolument le dos à l’hospitalo-centrisme et s’inscrit dans les perspectives de la loi de santé».
«Créer une meilleure adéquation entre pathologies, conditions de vies, et modalités d’hébergement», tel est le but de ce partenariat, selon les termes du Dr Norbert Skurnik, Président de la Commission médicale Commune de la CHT.
Pour en savoir plus :
- Cliquez et découvrez le Rapport annuel d’activité de la CHT
- Cliquez et découvrez le rapport d’activité du CASVP
Source et contact presse :
Florence PATENOTTE, Directrice Communication
[email protected]
A lire MUSIQUE : Ses bienfaits sur la santé et l’humanisation des soins – SAMS
Accédez aux dernières actualités sur la Santé Mentale