Depuis quelques années, le mois d'avril met la blogosphère littéraire à l'heure belge grâce au challenge organisé par Mina et Anne.
Pour inaugurer ce mois belge, j'ai choisi de me pencher sur un livre de photographies, réalisées par Thomas Gunzig. Cet auteur aux multiples casquettes déteste se lever tôt et c'est parce qu'un travail l'y a obligé qu'il s'est retrouvé à sillonner la ville de Bruxelles à l'aube.
A travers son regard, nous découvrons la capitale belge comme on a rarement l'occasion de la voir. Avec lui, nous parcourons la ville endormie et ses rues désertes, mais habitées de très beaux monuments. Alors que les premières lueurs du jour ne sont pas encore visibles, les photographies sont en noir et blanc. Puis, au rythme du réveil de la ville, elles s'animent de couleurs et de lumière, les personnages et le mouvement apparaissent.
A la beauté des photos, Thomas Gunzig ajoute quelques mots pour décrire son ressenti ainsi que des anecdotes concernant cette expérience unique. Avec Bruxelles : derniers rêves, le romancier, scénariste et homme de théâtre nous invite à porter un regard neuf sur le monde qui nous entoure.
Bruxelles : derniers rêves - Thomas Gunzig - Renaissance du livre - 2013Du même auteur :
(Clic sur les photos pour agrandir)