Un + Une: Lelouch de retour à son meilleur...

Par Filou49 @blog_bazart
01 avril 2016

  Il est de bon ton, chez les cinéphiles et/ou les intellectuels de cracher sur le cinéma de Claude Lelouch: trop mégalo, trop populaire, trop naïf,  toute une pluie d'adjectifs pas trés élogieux sont utilisés pour le dénigrer.

Si tout cela n'est pas complètement faux, j' éprouve toujours pour Lelouch- plus pour son cinéma que pour l'homme d'ailleurs- une tendresse quasi irrationnelle, comme je l'avais expliqué quelques mois à peine après avoir commencé ce blog- ( qui comme je le dis dans l'itw publiée hier sur canal blog fête ses 5 ans  en ce mois d'avril qui commence à peine). 

Alors si parfois, comme avec son avant dernier film Salaud on t'aime, j'avoue avoir  un peu de plus de mal à le défendre devant les méchants- comme ce cher Michel qui adore me taquiner sur Lelouch  et qu'il faut certes recourir à un peu de mauvaise foi  pour ne pas avouer que Lelouch a parfois tendance à  faire toujours le même film, mais en moins bien, j'ai été ravi de retrouver à la fin de l'année , le Lelouch que j'aime énormément,  plein de lyrisme,  romantisme, de drôlerie, de fantaisie avec ce  "Un plus une", totalement emballant car véritable kadeioloscope d'émotions à lui tout seul.

Evidemment, en bon fan de Lellouch que je suis , je me suis empressé d'aller voir ce "Un plus une" dès sa sortie le 9 décembre dernier, et si j'ai oublié d'en parler dans la foulée c'est sans doute parce que le mois de décembre est un mpis compliqué à gérer, et que j'essaie de voir le plus de films possible pour les insérer ou pas dans mon top ten, quitte à en oublier de chroniquer de très bons au passage ( c'est aussi le cas pour Nous trois ou rien ou comment c'est loin, injustement passés à la moulinette de ce mois un peu fou)...

Concernant le Lelouch,  voyant que je n'arriverais pas à en chanter les louanges dans les temps, je me suis dit que j'attendrais sa sortie DVD, ce qui est le cas puisque le film sort en Blu Ray et DVD le 9 avril prochain chez Metropolitan Films.

Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai oublié d'en parler, en me disant que c'était un peu peine perdue de le faire, tant il est parfois difficile de convaincre d'aller voir un Lelouch car c'est vraiment  un des rares cinéaste qui divise  totalement les pro et les anti, et on sait pertinemment que les allergiques- comme Michel n'iront pas voir même ( surtout?)  si les fans en chantent les vertus pendant une soirée entière..

Et comme on n'a pas envie de voir notre plaisir bouder, on reste entre fans à voir et adorer cette cuvée Claude Lelouch 2015 qui raconte avec ce un plus une ce qu'il raconte le mieux : les chababadas du coeur et les aléas des destins et du hasard. , est de retour avec ce qu’il fait de mieux et ce dont il parle le mieux: L’amour et les aléas du destin. 

Retrouvant l’inspiration comme à ses plus belles heures et sur toute la durée du film, dans ce "Un+ une", Lelouch soigne comme rarement ses situations et ses  dialogues, absolument irrésstitibles.

 "Un plus une", c'est la rencontre d'Antoine, compositeur de musique de film, oscarisé, macho et pragmatique avec Ana, ancienne prof, femme de l'ambassadeur d'Inde, douce et spirituelle. L'histoire d'une relation tantôt ambiguë, amicale, douce au cours d'un road trip à travers l'Inde. 

Avec ce nouveau film, Lelouch entremêle avec un plaisir contagieux humour, spiritualité et désir,  pour une ronde et un marivaudage qui nous tiennent  en haleine durant 2h qui passe vraiment très, très vite. Qu'importe les scènes un peu too much, ce qu'on veut c'est se laisser emporter  et surprendre par ce tourbillon d'émotions en tous genres, et là ,vraiment on est servis.. En nous plongeant tête baissée dans cette virée romantique en Inde, à l'autre bout du monde, Lelouch nous plonge dans un voyage merveilleux et auquel il est impossible de résister, en tout cas pour les mordus de ce cinéma là, qui ose tout, et qui avance à fond sans avoir peur ni du grandiose - qu'il cotoie souvent- ni du ridicule- qu'il cotoie parfois.. Comme à son habitude, le cinéma de Lelouch parvient à capter des moments  de cinéma vérité si confondants de naturels qu’on a l’impression que les acteurs ignoraient que la caméra tournait ; et ici c'est particulièrement le cas tant les  acteurs (Jean Dujardin, aux petits oignons dans un rôle à sa mesure, et Elsa Zylberstein, très bonne dans un role de fausse naive)  semblent prendre un plaisir fou à jouer sous sa direction, prouvant que  Lelouch est toujours un excellent directeur d'acteurs. Bref, ce un plus une est la preuve que la magie Claude Lelouch n’est définitivement pas éteinte et cela fut une  des excellente nouvelle de cette année 2015 qui n'en avaient pas beaucoup à nous proposer...

UN PLUS UNE Bande Annonce (J.Dujardin - 2015)