S'il existe bien des professions des plus mystérieuses, le marchand de biens se place sûrement très haut dans le classement. On en sait sûrement plus sur les agents secrets que sur les marchands de biens.
La question qui revient le plus souvent est la suivante : Mais quelle est ta journée type?! Difficile de répondre. Je suis quelque part entre les différentes étapes de la chronologie d'une opération ou entrain d'achever une tâche liée à la gestion d'entreprise. Recherche, négociation, financement, démolition, division, surélévation, rénovation, commercialisation, comptabilité, assurances, en voilà quelques unes.
Une trésorerie adaptée
La majorité des opérations de marchand de biens dure entre 6 et 18 mois. Souvent autour d'un an. Cela implique de disposer d'une trésorerie suffisante pour vivre en attendant les prochains bénéfices. Mais il faut bien faire la différence, une trésorerie suffisante ne veut pas dire un revenu important. Votre revenu est directement lié aux nombres d'opérations réalisées et à l'importance des bénéfices sur chaque opération.
Un emploi du temps très adaptable
À la fois un avantage et un inconvénient, chaque opération vous laisse beaucoup de temps mort dont vous pouvez profiter pour vous évader dans tout autre projet professionnel ou personnel. C'est un réel avantage qui va de pair avec son contraire ; quand une opération se présente, vous devez parfois tout lâcher pour vous concentrer sur le travail.
Avec le temps, si votre emploi du temps se remplit sérieusement, c'est que vous êtes sensés connaitre des rémunérations largement supérieures à la moyenne nationale. Dans le cas contraire, vous avez fait une erreur dans votre trésorerie prévisionnelle 😉 .
Peu de formations dédiées
Devenir marchand de biens ne faisait pas partie de la liste des métiers que l'on m'a proposé au collège puis au lycée lors des réunions d'orientation! Et sincèrement, même si un bagage théorique est indispensable, je pense que l'immense majorité des gens qui en vivent à temps plein (on dira donc plutôt dont il s'agit du revenu principal) sont des gens formés à une autre activité. Ce sont aussi souvent des agents immobiliers qui en avait marre de faire le travail pour les autres (c'est mon cas) bien que ce soit deux métiers complètement différents.
Si vous vous demandez comment faire pour apprendre le métier, je ne saurais pas vous conseiller une école de formation des marchands de biens. Le parcours qui me semble le plus sûr est de commencer par l'acquisition d'un bien immobilier ( sa résidence principale par exemple), puis un autre, et petit à petit, l'expérience s'accumulant vous sentirez que vous êtes prêt pour réaliser des opérations immobilières rentables.
En parallèle, vous devez apprendre! Apprendre le maximum de données sur votre futur métier : gestions d'entreprise, comptabilité, etc.. À défaut d'être en contact direct avec les bonnes personnes qui pourraient vous former, profitez de la puissance d'internet pour glaner tout ce que peut regorger le net d'infos, analyses, astuces.
Un bagage théorique important
Les connaissances pratiques et juridiques pour cette activité sont vitales. Comprendre et maîtriser le cadre légal dans lequel vous travailler est indispensable pour éviter les redressements fiscaux, obtenir les autorisations administratives nécessaires à vos projets et toute autre étape nécessaire vers la réussite. Cela prend du temps, même s'il ne s'agit finalement que de choses simples à comprendre mais tellement nombreuses... C'est le prix à payer pour devenir marchand de biens!
Je ne peux que vous conseiller de revenir ici souvent et de vous abonner à la newsletter pour avoir des infos régulièrement. Puis de glaner un maximum d'informations sur le net en cherchant toujours les sources légales. Eviter les " on m'a dit que l'on peut " pour les remplacer par " d'après l'article X du code de machin je sais que je peux ou que je dois ".
Le financement, le nerf de la guerre
Ce n'est pas une surprise, encore plus que dans d'autres projets, le financement de vos projets est un élément clef de la réussite. Si, comme moi, vous ne disposez pas de centaines de milliers d'euros au début de votre aventure, il va falloir passer les marches les unes après les autres pour devenir marchand de biens. L'effet levier d'un financement bancaire est un outil indispensable, nous en parlons régulièrement.
Vous l'avez sûrement compris, la clef du succès dépend de votre capacité à récolter une multitude d'informations le plus souvent simple à comprendre mais parfois difficile à obtenir. C'est pourquoi je vous conseille de de faire le tour des articles déjà postés, vous trouverez sûrement votre bonheur!
Si vous êtes à la recherche d'une information particulière, même simple, dans le long parcours pour être marchand de biens, vous êtes au bon endroit pour poser votre question! Lancez vous dans les commentaires en dessous de l'article!Devenir marchand de biens : Par où commencer?