D'apres une histoire vraie

Publié le 01 avril 2016 par Lorraine De Chezlo

de Delphine de Vigan
Roman -
Editions JC Lattès - août 2015
Prix Renaudot - 2015
Prix Goncourt des Lycéens - 2015
Delphine est une écrivaine en mal d'inspiration. Depuis le succès de son dernier roman qu'elle avait bâti autour de son histoire familiale, elle reçoit des lettres anonymes de menaces la mettant en garde sur le mal qu'elle a déjà fait par sa plume dénonciatrice des dysfonctionnements familiaux. Elle est enfermée dans un mutisme qui la paralyse, se refusant de l'avouer à son compagnon, fréquemment en déplacement, vivant dans son propre appartement. C'est alors que démarre une nouvelle relation, salvatrice et valorisante, avec une supposée camarade de classe retrouvée, L., qui va très vite combler les vides et s'accaparer son esprit tout entier., en la sommant d'écrire uniquement un roman intime et vrai, quand elle veut absolument s'extraire de cette dérive destructrice. Et peu à peu, l'écoute amicale se transforme en emprise psychologique qui la rend totalement dépendante et coupée de sa sphère sociale et familiale.
D'après une histoire vraie est un roman vertigineux qui joue impunément sur notre désir éternel de voyeurisme, à nous demander sans fin quelle est la part de vérité du roman, qu'est-ce qui relève de l'histoire vécue, ou de l'auto fiction. Avec des noms de personnes réelles, un narrateur prénommé Delphine dont le dernier roman a été un succès de librairie, tant de détails parlants, elle surfe inlassablement sur l'effet de vérité, de réalité. C'est aussi un roman sur l'emprise d'une personne sur une autre, ce processus de dépossession.
Extrait :"Et peut-être avais-je besoin de cela : que quelqu'un s'intéresse à moi de manière exclusive. N'abritons-nous pas tous ce désir fou ? Un désir venu de l'enfance auquel nous avons dû, parfois trop vite, renoncer. Un désir dont nous savons, à l'âge adulte, qu'il est égocentrique, excessif et dangereux. Auquel, pourtant, il nous arrive de céder."
Seules quelques répétitions dans la progression narrative m'ont donné l'impression que le roman aurait pu être allégé de quelques pages. Mais l'ensemble est bluffant, déroutant et jubilatoire.
Des avis - OnLaLu