Une fois n'est pas coutume : nous avons très souvent dénoncé sur ce blog les plus ou moins fausses cannes de compagnons résultant de bricolages aberrants des faussaires qui passent régulièrement en vente aux enchères publiques ou sur internet ; aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter non pas une mais deux exceptionnelles cannes de compagnon commissaire-priseur du Devoir. Absolument authentiques selon les experts que nous avons bien pris soin de ne pas consulter.
C’est un de nos plus fidèles lecteurs, Jean-Luc R., compagnon tailleur de pierre DDU, qui nous a informé de la vente aux enchères de la plus ancienne des deux qui aura lieu le 12 avril à Toulouse. Voici la photographie de la pastille de son pommeau, au nom de Toulousain la Fierté du Devoir. On remarquera que le blason du métier est formé d'un compas et d'un boutoir de maréchal-ferrant, en hommage au corps qui sans doute leur a, à l'origine, transmis le Devoir. Les lettres CMPLDD entourent le tout, pour abréviation cryptée de Com[pagnon]Missaire Priseur Libéré Du Devoir.
Photographie by the Courtesy of the Order of Great Experts of the Incompetence.
L'estimation est de 300-500 euros, mais les spécialistes s’accordent à dire que son prix devrait s’envoler et que, au demeurant, l'État pourrait faire préemption au titre du Patrimoine culturel immatériel et cocasse (article 69 du Code du Patrimoine).
Les commissaires-priseurs du Devoir sont un corps compagnonnique encore méconnu, fondé en même temps que les vignerons du Devoir et les cuisiniers-traiteurs du Tour de France, en 1807 à Versailles. Nous espérons pouvoir démontrer un jour prochain leur filiation ésotérique avec les compagnons experts du Devoir en Liberté, une scission de ceux du Devoir survenue en 1803 (c'est à cette filiation que fait en réalité référence le L de l'abréviation CMPLDD, qu'il faut en fait lire CMPDDL pour Com[pagnon]Missaire Priseur Devoir De Liberté).
La seconde canne de compagnon commissaire-priseur du Devoir passera en vente aux enchères à Bergerac quelques jours avant, le 9 avril. Il s'agit cette fois d'un compagnon de la génération suivante, celle qui a adhéré à l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, période durant laquelle le blason de ce corps compagnonnique a connu une importante modification ésotérique et a pris l'apparence de celui des cultissimes compagnons menuisiers-charpentiers du Devoir, blason improbable mais aisément reconnaissable à l'alliance à première vue saugrenue de la besaiguë du charpentier et de l'équerre du menuisier.
Photographie by the Courtesy of the Order of Great Experts of the Incompetence.
Notre connaissance historique des compagnonnages fait décidément de grands progrès actuellement.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)