France-Culture : Une traversée du Sahara (2/5- 3/5 -4/5 -5/5)

Publié le 22 février 2016 par Yasida

Une traversée du Sahara

France-Culture

2 - Le Sahara dans l’antiquité  : traces écrites, stèles et monuments

Michel Pierre, historien et passionné du désert, nous fait voyager cette semaine dans le Sahara, depuis l’antiquité jusqu’aux premières rencontres entre sahariens et européens en passant par les conquêtes arabes. 


3 - La conquête musulmane (l’épée et le calame)

4 - Les contacts avec l’Occident médiéva( voies commerciales et ressources convoitées )

Mauritanie, région d'Adrar Crédits : © Michel Pierre

Deuxième partie : Arnaud Contreras

Arnaud Contreras , photographe, documentariste et producteur pour son livre Sahara Rocks !  paru aux éditions de Juillet

Sahara Rocks !  nous parle de ces musiques sahariennes d’aujourd’hui, rock, blues, qui sont les bandes originales de l’errance des populations du grand désert, de leurs fêtes, de leurs combats et le meilleur visa pour que leurs cultures puissent franchir les frontières.

En photos et textes, l’auteur nous emmène en voyage avec ces femmes et ces hommes, pour partager avec nous ce qu’il a appris à leurs côtés. Il nous fait découvrir la culture « Ishumar », du français « chômeurs ». Ils ont leur style de vie, leur style musical, leur look. Ils circulent dans tout le Sahara, au gré des emplois. Avec eux, on rit beaucoup, on pratique l’auto dérision, même dans les moments graves. Ils nous parlent de la modernité de ces jeunes touaregs, arabes, songhaï, maures qui diffusent des bonnes comme des mauvaises nouvelles via Facebook et leurs téléphones portables.Un Sahara loin des mythes, bien ancré dans le XXIe siècle.

Arnaud Contreras est photographe et producteur de documentaires et reportages radio (France Culture et RFI). Il travaille depuis de nombreuses années au Sahara, en particulier avec des musiciens rockers et bluesmen tels que Tinariwen, Tamikrest, ou encore Bombino. Au travers de ses reportages et documentaires, il parle ainsi de leur musique, de leur jeunesse, de leurs combats.

5 - La boussole et le fusil (des explorateurs aux militaires)

Pour poursuivre, liens à consulter :

Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien

La revue Le Saharien

Les Sahariens, Amicale des Sahariens

Tombeau préislamique dit "à trou de serrure" à Djanet en  : © Michel Pierre