La droite normande crée une agence régionale sans intégrer l’agence départementale « Seine-Maritime Expansion ».
Le groupe « Pour les Seinomarins » les élus PS et apparentés au Département de Seine-Maritime s’inquiète de la désinvolture avec laquelle la droite normande traite Seine-Maritime Expansion (SME 76), agence économique départementale, et ses salariés. Le Président de SME 76, vice-président du Département, a annoncé en conseil d’administration que l’agence de développement de la Région sera bâtie sans lien avec les agences départementales existantes et que les salariés de SME ne seront donc pas repris par la Région.
Seine-Maritime Expansion, créée il y a plus de 50 ans, est le bras armé économique du Département, qui porte près de 85 % de son budget de l’ordre de 1,1 M €.
La loi NOTRe de réforme territoriale confie désormais l’essentiel des compétences économiques à la Région et lui impose d’organiser, en 2016, une concertation avec les Départements et les intercommunalités sur l’avenir des agences économiques.
En guise de concertation, nous assistons à la création unilatérale de structures nouvelles par la Région et la liquidation de l’existant, sans mutualisation. Avec un véritable gâchis en perspective, tant en termes humains qu’en termes d’efficacité (perte de compétences et de proximité auprès du réseau des TPE-PME comme des intercommunalités seinomarines).
Ainsi, contre tout bon sens, le Président de SME 76 a annoncé au conseil d’administration et aux 15 salariés que leur avenir ne se situait pas dans l’agence régionale nouvellement créée à grand renfort de communication… et aucune autre piste n’a encore été travaillée.
Pourtant, Seine-Maritime Expansion met en oeuvre une expertise et un savoir-faire reconnus par les entreprises, les chambres consulaires, les élus locaux. Elle remplit efficacement une mission d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement (plus de 100 dossiers finalisés par an). Elle valorise le territoire et prospecte pour susciter des installations nouvelles en Seine-Maritime (14 en 2014). Elle conseille et soutient les communautés de communes dans leurs projets et la commercialisation de leurs zones d’activité. Elle effectue également un travail important en lien avec les filières économiques qui touchent au cœur des compétences sociales du Département (économie sociale et solidaire, silver economy…) comme à l’identité du territoire (verrerie, lin…).
La loi NOTRe et la rationalisation de l’action économique locale ne sont pas en cause ici.
C’est l’absence de vision et de coordination des dirigeants du Département et de la Région qui met en danger les acquis de SME 76 et le sort de ses salariés. Où sont passés le G6 annoncé par les Présidents de droite et sa prétendue volonté de mutualisation sur ce dossier si essentiel ?
Le groupe « Pour le Seinomarins » demande la tenue d’urgence d’une concertation entre collectivités sur l’organisation des compétences économiques et l’évolution des outils existants.
Il serait inadmissible de passer l’équipe de SME 76 par pertes et profits. Comment admettre que la première conséquence de la création de l’Agence de Développement Normande (ADN) soit la disparition de 15 emplois ? Ce nouvel ADN ne doit pas ressembler à un monstre génétiquement modifié, ignorant de l’histoire et du savoir-faire des Seinomarins.