Ingrédients :
• 1 belle lotte fraîche en filets
• 5/6 tranches de jambon de Bayonne , très fines
• 1 botte d’aillet (ou oignon frais)
• sel « force de l’océan » d’Arostéguy
• piment d’Espelette
Attention le secret de cette recette est d’avoir la lotte en deux filets, soyez prudente car le poissonnier a l’habitude de la préparer en tronçons.
Coupez votre aillet en fines lamelles et mettez les à cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, remuez de temps en temps pour que cela prenne de jolies couleurs : rajoutez aussi du sel « force de l’océan » (un délicieux mélange de sel de Bayonne avec des baies de poivre japonaises très douces et du safran d’Iran… et c’est merveilleux avec le poisson)
Déposez vos deux filets face à face et glissez votre aillet entre les deux filets : puis enrobez votre lotte avec les tranches de jambon de Bayonne en tournant autour des filets pour faire un rôti… du coup cela ressemble à un vrai rôti de viande
Terminez avec du fil de cuisson pour bien bloquer la viande autour des filets de lotte.
Déposez sur un plat allant au four (ici le plat de présentation Carnet de voyage à Paris) pour 25 minutes environ à 180 °C.
Quand vous coupez le rôti, les tranches sont super belles avec l’aillet au milieu et la lotte bien blanche…
Hyper bluffante, à essayez d’urgence, l’aillet est là c’est le printemps ! et cela s’accompagne super bien avec un bon riz comme sur ma présentation dans le bol à salade Tongs