Bonjour Moussaillons!Aujourd'hui, nouveau type d'article! Depuis que je possède une liseuse, je dévore les livres. Du coup, je me suis dis que ça serait sympa de vous partager mes lectures et mon avis dessus!
Après être revenue d'Angleterre, en janvier, je me suis enfilée les sept livres d'Harry Potter en moins d'un mois et demi. Pour vous dire le rythme de lecture que je peux tenir. Sauf qu'ensuite, j'ai bien mis près de deux mois pour livre le suivant et seulement quatre jours pour lire le dernier en date.C'est donc de ces deux derniers livres que je vais vous en faire la revue.
Une Autre Vie de SJ Watson
Thriller apparemment reconnu, c'est le deuxième roman à succès de l'auteur. Je vous avoue que je n'en avais pas entendu parler, puis on me l'a passé parmi d'autre ebooks. La quatrième de couverture était super alléchante:Avec cette mise en bouche, impossible pour moi de ne pas craquer! Sauf que... j'ai mis quasiment deux mois pour le lire... L'histoire est longue à se mettre en place, c'est à dire que sur 300 pages, ça bouge à partir de la 200eme ... le reste, c'est long, très long et ennuyeux... Vu le nombre de personnages, on devine hyper-facilement le tueur et aussi le pourquoi... Vraiment pas passionnant!
Que dire des personnages? Autant de charisme qu'un rouleau de papier toilette? Julia est exécrable, se trouvant des prétextes débiles pour se donner bonne conscience "Mais c'est à cause de mon passéééééé!!!" Argh! Non, soit tu assumes pas et tu arrêtes, soit tu assumes, point barre. Son mari juste parfait sous tous les angles, avec le stéréotype du chirurgien, la blague...Le reste des personnages sont inexistants.Pour résumer, pas vraiment d'histoire, longuet, prévisible avec des personnages creux. Heureusement que la plume de Watson est agréable à lire, les phrases sont belles, les mots bien choisis. Sans ça, je crois que je ne l'aurais pas fini!
Nymphéas Noirs, Michel Bussi
J'avais lu sa quatrième de couverture dans une bibliothèque, du coup, je l'ai téléchargé (côté pratique de la Kobo, on télécharge directement dessus!).Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme."Tout le livre n'est que poésie, les mots les uns à la suite des autres sont beaux, on atterrie directement à Giverny. On se prend à se passionner pour les œuvres de Monet et en même temps, on cherche le fil conducteur du livre pour dénouer tout cela!Les personnages sont attachants mais on prends pas le temps de les aimer, ça va trop vite, on est vraiment pris par le tourbillon des évènements.J'ai donc dévoré ce livre en moins de quatre jours tellement je suis rentrée dedans. On sent rapidement que tout le livre n'est pas qu'une affaire de meurtre, qu'il y a quelque chose de plus, et on cherche, on cherche, jusqu'à la chute, jusqu'au dénouement. On sent qu'on touche le nœud du bout des doigts jusqu'à ce que l'on comprenne le jeu de l'auteur, le traquenard qu'il nous a tendu et dans le quel on s'est engouffré sans nous en douter une seule seconde, trop occupé sûrement à regarder le paysage de Giverny.J'ai donc lu ce livre avec délice, et vous pouvez être sûre que je vais me ruer sur les autres livres de l'auteur après avoir descendu un peu ma pile à lire - j'ai attaqué "Dans les pas d'Ariane" de Françoise Bourdin. J'avais lu le premier tome il y a quelques années, je l'avais adorée, et je voulais connaitre son dénouement.En plus l'histoire se passe dans les Landes, région qui est chère à mon cœur dorénavant.
(Si vous avez un nom sympa pour cette catégorie, autre que "point lecture", je suis preneuse!) Bisous bisous!