Le b.a.ba du statut Freelance : réaliser sa modélisation financière pour anticiper les variations de son activité.
Réaliser une modélisation financière de votre projet peut vous paraître une corvée, pourtant c’est indispensable pour savoir où vous allez et cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent par la suite. Le site My-Business-Plan nous explique dans cet article très détaillé, comment modéliser votre activité en toute simplicité. Merci pour leurs conseils !
Pas évident de réaliser une modélisation financière et de se projeter.
A quoi sert une modélisation financière ?
En freelance, la modélisation financière permet d’estimer le chiffre d’affaires et les revenus nets que vous pourrez vous dégager chaque mois.
En prenant bien le temps de modéliser votre activité, vous serez également contraint de vous poser toutes les questions clés relatives à votre projet et ainsi de lui donner un cadre avec des prévisions et des objectifs à plus ou moins long terme.
Exemple
Vous êtes Concepteur/Rédacteur et vous vous lancez en freelance comme auto-entrepreneur. La modélisation financière va notamment vous permettre de déterminer :
- Combien de clients vous devrez avoir par mois pour atteindre l’objectif de revenu que vous vous êtes fixé
- A partir de quel tarif horaire votre activité sera rentable
- Combien d’articles vous devrez écrire par jour/semaine
L’intérêt de réaliser une modélisation financière, plus qu’une prévision financière, est que vous pourrez modifier votre modélisation au fur et à mesure du développement de votre activité. Elle sera alors de plus en plus précise et fiable.
Quand vous lancez votre activité vous n’êtes pas en mesure de savoir précisément combien de clients vous pourrez recruter pas mois ou encore combien de temps, en moyenne, vous prendrez pour réaliser telle ou telle mission. Grâce à l’expérience que vous allez engranger, vous pourrez à tout moment modifier votre modélisation pour l’adapter à la réalité de votre situation et ainsi améliorer constamment vos prévisions financières.
Exemple :
Cela fait un six mois que vous êtes Web Designer en freelance. Vous vous rendez compte que vous passez plus de temps que prévu au recrutement de clients et aux charges administratives et par conséquent moins de temps à la pure réalisation de prestations pour vos clients. Vous pouvez directement l’intégrer dans votre modélisation et voir quel doit être votre nouveau tarif horaire pour que votre revenu reste le même à la fin du mois.
Comment modéliser facilement mon projet ?
La première chose que vous devez définir pour modéliser votre projet est l’ensemble des hypothèses sur lesquelles il va se reposer. Les hypothèses sont toutes les données chiffrées qui ont un impact direct sur la rentabilité de votre projet, comme par exemple votre nombre de clients, vos prix ou encore le loyer de vos locaux.
Question 1 : Combien aurais-je de clients ?
Votre nombre de clients est l’indicateur clé de votre modélisation. Pour cette raison, vous ne devez prédire un nombre de clients au hasard, ou selon votre intuition, toute votre modélisation serait fausse.
Commencez par vous demander quelles stratégies vous allez mettre en place pour recruter votre clientèle et pour chaque stratégie essayez de trouver combien de clients elle peut raisonnablement vous apporter.
Exemple :
Vous décidez de vous inscrire sur une plateforme qui met en relation des freelances et des entreprises. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres freelances de ce site internet qui ont le même profil que vous pour connaître leur activité. Vous pouvez également vous faire passer pour une entreprise intéressée par leurs services et voir quel est leur délai pour réaliser une mission. Cela vous donnera une idée de leur activité.
Grâce à la modélisation financière, on peut évaluer son activité.
Question 2 : De quelle manière vais-je tarifer mes prestations ? Quels seront mes prix ?
Quand vous êtes en freelance, vous avez principalement trois façons différentes de tarifier vos prestations : vous pouvez proposer un coût horaire (pour des missions de quelques heures comme la rédaction d’articles par exemple), un coût journalier (pour des missions plus conséquentes) ou bien un forfait qui définit le prix d’une mission bien précise sans prendre directement en compte le nombre d’heures passées.
Dans la fixation de votre tarif vous devez prendre en compte les heures passées à faire des tâches administratives, commerciales et marketing (optimisation de votre site internet, envoi de devis, relance de clients,…). Cela peut constituer une charge de travail importante, surtout au début de votre activité, donc intégrez-la à votre tarif si vous ne voulez pas faire des journées de 11 ou 12 heures.
En plus de ces aspects, il faut que vous meniez une rapide étude de marché : regardez les prix pratiqués par vos concurrents et renseignez-vous auprès de votre clientèle potentielle pour savoir quels budgets ils seraient prêts à mettre pour vos prestations.
L’intérêt de la modélisation excel est de pouvoir mesurer l’impact que la variation de vos tarifs aura sur la rentabilité de votre activité. C’est donc en jonglant avec les différentes hypothèses que vous parviendrez à estimer le tarif le plus adapté à votre activité et à vos ambitions.
Question 3 : Quelles sont mes charges ?
Enfin, vous devez répertorier et intégrer l’ensemble de vos charges, fixes et variables.
Les impôts et taxes
Selon le statut que vous choisissez (autoentrepreneur, entreprise individuelle, portage salarial,…) vos cotisations sociales et taxes seront différentes. Renseignez-vous bien en avance sur l’ensemble de ces charges pour pouvoir les intégrer à votre modélisation. Dans le cas du portage salarial, par exemple, vous devez penser à ajouter la commission que se prendra la société de portage sur vos prestations (souvent dans les alentours de 10%).
Les charges fixes
Ce sont l’ensemble des charges qui resteront les mêmes d’un mois à l’autre, quel que soit votre activité. Parmi ces charges, on retrouve le loyer, l’électricité, le forfait internet ou encore le coût de votre expert-comptable.
Les charges variables
Ce sont les charges qui évoluent proportionnellement à votre niveau d’activité. Dans votre modélisation, vous les mettrez avec un pourcentage de votre activité. Par exemple, vous pouvez estimer que vos frais en communication et marketing représenteront 10% de votre chiffre d’affaires.
En Conclusion : freelances fixez-vous des objectifs !
Maintenant que vous avez défini toutes vos hypothèses et que vous les avez intégrées à votre tableur Excel, vous pouvez vous fixer des objectifs sur un mois, deux mois voire un peu plus. Selon votre activité, vous pourrez revoir à la hausse ou à la baisse ces objectifs et faire des prévisions financières sur du moyen terme (un an ou deux ans).
Quand on réalise ses prévisions financières, l’important est de garder une modélisation simple, qui repose seulement sur quelques hypothèses clés. Prenez le temps de le faire sérieusement, vous ne le regretterez pas !
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