Festival Made In Asia 2016 | Toulouse

Publié le 31 mars 2016 par Philippe Cadu

4 > 15 AVRIL 2016 - VERNISSAGE LUNDI 4 AVRIL 2016 A 18H

http://madeinasia.fr/ YANG SEUNGHO - CHANT OF EARTH / CHANT DE LA TERRE CANOPE / 4 > 15 AVRIL 2016

La céramique de Yang Seungho est enracinée dans la philosophie orientale, en résonnance avec le Tao. Les quatre éléments de l'univers - la terre, l'eau, le feu, l'air - se retrouvent dans son œuvre. Sa démarche artiste est caractérisée par une recherche permanente de l'harmonie entre l'homme et la nature.

Né en 1955 à Taean, dans un village au bord de la mer au sud de la Corée, Yang Seungho travaille entre la France et la Corée depuis 30 ans. Après ses études de céramique à l'université Dankook, l'artiste a poursuivi sa formation en Europe.
Surnommé "le potier jardinier", il est héritier de la grande tradition coréenne de la céramique. Néanmoins, il se positionne résolument comme un des représentants majeurs de la céramique contemporaine. Ses oeuvres sont toujours associées à la nature, l'écologie et les arbres.

Yang Seungho's work is linked to Asian philosophy, in resonance with Tao. The heir of the great Korean tradition of ceramics, he is one of its major représentatives.
MEDIATHEQUE JOSE CABANIS / 5 AVRIL > 7 MAI 2016 Première en France seunghoyang.com

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, les Haenyeo pêchent encore en apnée. Dotées d'un équipement minimaliste, elles s'aventurent chaque jour dans les profondeurs aquatiques pour y récolter des produits de la mer et subvenir ainsi aux besoins de leur famille. Mais pour combien de temps encore, car le métier est en voie de disparition.

The photographer Hyung S. KIM has immersed himself in taking pictures of female divers called 'Haenyeo' in Jeju Island.
Mediathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas
Mar. mer. ven. sam. 10h - 19h Jeu. 14h - 19h Dim. 14h - 18h
bibliotheque.toulouse.fr
haenyeo.net

Fasciné par la culture des Haenyeo, le photographe Hyung S. Kim, diplômé du Seoul Institute of the Arts, est allé s'installer sur l'île de Jeju en 2012 pour réaliser leurs portraits. En utilisant un fond neutre, il met en valeur le visage marqué et l'équipement de ces femmes plongeuses hors normes. Il en ressort des images troublantes d'humanité.