Dès le mois de juillet, Apple va devenir un concurrent très sérieux pour Nokia dans le domaine du jeu sur mobile.
L’entreprise finlandaise a relancé son concept N-Gage après la très sérieuse déconvenue de sa première tentative, en se basant sur un nouveau portail, un téléchargement en direct des jeux et une compatibilité avec presque tous ses smartphones.
Reste que pour le moment la nouvelle plate-forme N-Gage est assez anonyme et ne soulève pas les foules. Pour avoir essayé deux jeux il y a quelques temps sur un N95 8Go et après avoir consulté des vidéos d’autres jeux, je suis loin d’être enthousiaste. On se retrouve avec des jeux guère plus évolués que les jeux java avec des graphismes sommaires et une profondeur de jeu plus que limitée.
Je me suis connecté au site N-Gage aujourd’hui et je n’ai pu que constaté le faible nombre de titres et leur intérêt limité de même que la qualité des graphismes. Vous pouvez vous faire votre propre opinion en regardant les quelques vidéos et captures publiées précédemment sur le blog.
Et maintenant nous avons Apple qui arrive avec l’artillerie lourde :
- un terminal aux capacités extraordinaires : les démos du jeux Super Monkey Ball ou du RPG en 3G présenté lors de la keynote d’Apple sont bien au dessus de ce que propose aujourd’hui la plate-forme N-Gage sans compter la taille plus que confortable de l’écran.
- un iPhone 3G plus accessible avec un prix de vente revu à la baisse (mais malheureusement toujours distribué uniquement par Orange en France).
- une disponibilité quasi-mondiale : avec 78 pays d’ici la fin de l’année, l’iPhone sera largement distributé aux quatre coins de la planète.
- l’AppStore permettra d’acheter, télécharger et installer facilement les jeux grâce au savoir-faire d’Apple avec iTunes
- les DRM intégrées permettent de protéger la diffusion des applications pour les éditeurs
Il reste des interrogations concernant :
- le prix des jeux mais les jeux N-Gage ne sont pas non plus donnés
- l’absence de joystick mécanique ne va pas t-elle être un frein pour certains types de jeu
- l’autonomie du terminal sera t-elle suffisante ?
Reste que à mes yeux, l’offre d’Apple est aujourd’hui bien plus crédible que ce nous propose Nokia qui communique sur sa nouvelle plate-forme N-Gage depuis de nombreux mois sans réellement me convaincre pour le moment.