Magazine

Max | Croissant et Schtroumpfs

Publié le 31 mars 2016 par Aragon

écolesanaa.jpg88.jpgSans mauvais jeu de mot une mère cochonne n’y reconnaîtrait pas ses petits. Qu’on ne voit pas de la provoc dans ma cochonne - ce n’est qu’une expression -, pas plus qu’il n’y en avait - de la provoc - dans les godasses de foot offertes par  Messi qui ont déclenché ces jours-ci un pataquès en Egypte, certains orthodoxes musulmans voyant une insulte dans l’offrande de ces godasses impures… cochon impur, chien impur, femme impure, godasses impures. La liste est longue des impuretés dénoncées par les grandes religions du Livre.

Islam donc. Comment s’y reconnaître, s’y retrouver ? Impossible. Au départ si on peut dire, une religion. Puis une division, le sunnisme, qui va se diviser lui-même en quatre courants, quatre principales écoles :  hanafisme, malékisme, chaféisme et hanbalisme. Une autre encore le chiisme des partisans d’Ali cousin de Mahomet. Une troisième le kharidjisme. N’en jetez plus. Centaines de branches, d’obédiences, de confréries dans tout cela engendrant…. centaines de conflits, de guerres, de croisades, d’étripements, entre musulmans au fil du temps. Ceci est la vérité.

La seule vérité est que cette religion s’installe, prospère, grandit hégémoniquement, sur le combat perpétuel, sur le conflit,  sur des fleuves de sang versés. Parenthèse brève pour dire que ses consœurs ne valent pas mieux, idem. Idem du Christianisme et du Judaïsme et de leurs propres fleuves de sang versés. Incroyable qu’il y ait encore des gens religieux à notre époque, des adeptes, des séides. À douter de la raison et de l’esprit humain.

Bref, islam, donc. Islam en 2016. Comme avec Google Earth, focalisation sur le Yémen. Sur Sanaa. Sur cette photo que je joins. Au Yémen c’est la guerre depuis plus d’un an. Coalition menée par l’Arabie saoudite contre la rébellion pro iranienne houtiste (du nom du fondateur Hussein al Houti tué il y a quatre ans). Cinquante mille sorties aériennes, un an de bombardements, milliers de morts, enfants, femmes, hommes. L’Arabie saoudite (armée par la France) est alliée avec les Émirats Arabes unis, avec d’autres pays musulmans. Les houtis sont donc chiites, Al quaïda est sunnite, ils se battent alors aussi entre eux. Les houtis sont zaydistes (une branche qui reconnaît Ali comme le cinquième prophète). L’ex président déchu du Yémen qui les a combattus autrefois est à présent allié des houtis, il est aussi ennemi des USA après avoir été leur allié. Les USA sont alliés de l’Arabie saoudite, donc les USA soutiennent indirectement Al quaïda, la France aussi. Vous suivez ? Moi, non. Le Yémen est aujourd’hui au bord de la famine et d’une catastrophe humanitaire.

Je voulais en venir à ma photo car je ne voulais pas parler de l’islam dans ce papier, il ne m’intéresse pas, pas plus qu’un autre parti pris. Une simple photo. Celle d’une école bombardée par l’Arabie saoudite à Sanaa. Au mur il y a Blanche-Neige et les sept nains, des Schtroumpfs, des princesses affriolantes et Titi et Gros Minet. Les mômes bombardés de cette école vivaient comme ceux d’Amou, de Bordeaux, de Montréal, de Berlin, de partout, avec des envies de mômes, des rêves de mômes, des princesses, des Schtroumpfs, des Titi et Gros Minet, des billes, des poupées et des ballons et autres ratons-laveurs, dans leurs tronches, leurs menottes et petites pognes.

Incroyable cette déco d’école dans un pays de fanatiques religieux. Les hommes, ces religieux minables, tous, quels qu’ils soient, sont de parfaits criminels, de parfaits abrutis avec leurs croyances sanglantes, leurs étendards divins. Heureusement les enfants sont des enfants, partout, dans le monde entier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte