· Certaines épices sont ainsi déconseillées comme le gingembre et la curcumine ou » safran des Indes « . En cause leur richesse en salicylates -un anticoagulant présent également dans l’aspirine qui empêchent la formation de caillots sanguins (1). Or l’hémostase est une phase vitale du processus de cicatrisation. En cas de plaie, les cellules sanguines se regroupent et forment un caillot qui va protéger la plaie et prévenir les saignements. En conséquence, il est conseillé, en cas de plaie, de consommer des épices avec modération.
· Le lait écrémé peut affecter la production d’insuline et la réponse inflammatoire naturelle, première étape du processus de cicatrisation des plaies. Une consommation trop importante de lait écrémé peut induire la poursuite de cette phase d’inflammation, qui devient alors chronique avec toute une série d’effets néfastes sur la cicatrisation, dont un risque accru d’infection bactérienne.
· Le sucre enfin, qui affecte les niveaux de collagène présent dans la peau. Composante essentielle de la cicatrisation des plaies, le collagène confère à la peau sa résistance et permet également de réduire le risque de certaines infections.
Sources:
Advanced Tissue 3 Foods That Complicate the Wound Healing Process
Platelets 2010 doi: 10.3109/09537100903528269 Curcumin inhibits GPVI-mediated platelet activation by interfering with the kinase activity of Syk and the subsequent activation of PLCgamma2
est partenaire de cet article