Magazine Cinéma

Prix Relay 2016 : La Route étroite vers le Nord lointain de Richard Flanagan

Par Filou49 @blog_bazart
31 mars 2016

collageprixrelay

Cette année, j’ai la grande chance, grâce à mon blog de participer à la formidable aventure du  39ème Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, et de recevoir ainsi les quatre livres sortis en 2016 choisis par le comité de sélection du prix, quatre romans de grande qualité qui seront soumis au vote d’un jury en juin  pour  devenir le lauréat 2016.

Voilà, donc, en dépit de mon agenda particulièrement chargé, une occasion que je ne pouvais refuser de participer au rayonnement d'un prix littéraire connu et reconnu dans le milieu du livre.
En effet, en créant le Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, Relay contribue, de manière plus large, à écrire cette histoire entre Relay, les livres et les voyageurs-lecteurs.

route étroite

Pour le premier livre sélectionné, j’ai eu la chance de découvrir un roman dont on parle beaucoup et uniquement en bien, il s’agit de La Route étroite vers le Nord lointain  de Richard Flanagan publié en début d’année  aux éditions Actes Sud et je peux dire qu'on a tout de suite commencé avec du très lourd.

On a en effet affaire à un  roman, justement récompensé par le Man Booker Prize en 2014,  d’une ambition et d’une ampleur comme seuls les romanciers américains savent le faire : Richard Flanagan nous raconte sur près de 450 pages l’histoire d’une passion incandescente sur fond de guerre et de captivité, avec ‘ épisode inoubliable dans la vie d’un médecin militaire affecté à la construction de la “voie ferrée de la mort” (la ligne Siam-Birmanie, 1943) et devenu héros de guerre malgré lui.

Saga parfois dure et éprouvante (certaines scènes, notamment les descriptions des maladies sont particulièrement éloquentes et édifiante) mais vraiment intense qui brasse avec un style fluide et parfaitement maitrisé les éternelles thématiques du sens du devoir, de l’absurdité de la guerre et du pouvoir immense de Cupidon.

Car si j’avoue ne pas être un inconditionnel des livres-comme  des films de guerre et  dans La Route étroite vers le Nord lointain, j'ai trouvé sans doute  que les descriptions des conditions de vie de prisonniers dans les camps japonais, aussi authentiques et justes soient elles  pouvaient à la longue lasser et  sembler parfois un peu fastidieuses, la partie romance  qui relate le coup de foudre  entre Dorrigo Evans et la jeune épouse de son oncle en 1941 est vraiment d’une beauté renversante, comme seuls les amours impossibles le sont.

Et savoir que cette histoire est racontée sous forme de flash back, quelques décennies après, rend cette lve story encore plus déchirante et mélancolique qui soit.

Bref, un roman puissant et intense qui augure en beauté cette sélection du Prix Relay 2016!!

Toutes les informations sur le prix Relay et notamment  sur les quatre livres sélectionnés sur le site de l’évènement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines