Quelle famille soviétique n'a pas été touchée de près ou de loin par les répressions staliniennes ? Pour cette raison, des personnalités de la société civile russe, notamment l'ancien président Mikhaïl Gorbatchev, le chanteur Iouri Chevtchouk ou encore l'écrivain Daniil Granine, estiment qu'il est nécessaire d'ériger un mémorial en l'honneur des victimes et pour les générations futures.
Gorbatchev propose de transformer la prison de Bourtyrka en musée : "Comme prison, elle n'est plus satisfaisante, mais comme musée, elle convient parfaitement." Ce haut lieu des répressions staliniennes a vu passer dans ses murs de célèbres prisonniers : l'écrivain Alexandre Soljenitsyne, le poète Vladimir Maïakovski, l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, le pionner de la musique électronique Lev Thermen, l'écrivain Evguénia Guinzbourg, ...
"La prison de Boutyrka est une des variantes. Nous avons besoin d'un grand territoire à Moscou ou à côté. La création d'un espace commémoratif vers le canal" Moscou-Volga" est également possible. C'est le plus grand camp soviétique des années 30 sur le territoire moscovite", a déclaré Roginsky, responsable de l'association Mémorial.
Une lettre ouverte est en ligne, tout signataire est le bienvenu.