Tout le monde le connaît et l'adore, Un gâteau super facile et rapide à réaliser, si savoureux et surtout se conserve très longtemps ! Le gros avantage c'est qu'on peut le décliner en plusieurs variantes au chocolat, à la vanille, au citron, à l'orange et surtout si on ajoute des fruits (pomme,banane, fraise, framboise,myrtille, poire) il est plus exquis, on peut aussi la napper de ganache, de caramel au beurre salé, de crème, de confiture et le garnir de fruits secs, de pépites de chocolat, de bonbons ! Un gâteau à réaliser avec les enfants, je sais que ma fille adore ça elle en a fait des tonnes à l'école et elle aime bien le faire à la maison aussi, donc une activité ludique assez sympa pour occuper vos petits le mercredi après midi ! Alors pour l'allure du gâteau il n'est pas très beau je vous l'accorde car je l'ai démoulé encore chaud, la prise des photos m'oblige mais chez vous attendez bien qu'il soit froid pour le démouler !
Les ingrédients :
1 yaourt nature ou à la vanille
1 et 1/2 pot de sucre
4 pots de farine
3/4 pot d'huile de tournesol
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 pommes
Préparation :
Préchauffer le four à 180° .
Beurrer et fariner votre moule à gâteau de 25 cm de diamètre ou chemiser le de papier cuisson.
Laver et éplucher les pommes, découper les en lamelles pas fines puis les mettre à dorer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre (cette étapes est facultatif, vous pouviez disposer les morceaux de pommes sans les caraméliser directement dans le moule à gâteau)
Battre les œufs avec le sucre, le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer l'huile et le yaourt tout en battant.
Mélanger la farine, la levure et le sel et incorporer-les peu à peu au mélange sans cesser de battre afin d'obtenir une pâte homogène.
Disposer les morceaux de pommes caramélisées dans le moule en formant une rosace .
Verser la pâte à gâteau dans le moule puis l'enfourner pour 35 à 45 minutes de cuisson .
Vérifier la cuisson en mettant un couteau ou un cure-dent dans le gâteau, s'il sort propre, sorter le, sinon continuer la cuisson tout en surveillant.
A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir puis démouler le .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Le conseil :
Vous pouvez ajouter des zestes d'agrumes (citron, orange) pour donner de goût à votre gâteau au yaourt .
Vous pouvez napper le gâteau de confiture ou le saupoudrer de sucre glace .