La contrainte rend créatif. David Dimitri n'avait pas assez d'argent pour engager une troupe. C'est comme ça que l'idée de faire un cirque à lui tout seul a germé. Il s'en amuse : Je suis le directeur d'un cirque dont je suis le seul artiste.
Après plus de 1000 représentations il ne regrette rien et affirme au contraire qu'il est dans son élément, nullement gêné de conduire le semi-remorque de trente tonnes de matériel.
Inscrit résolument dans la mouvance de ce qu'on appelle le Nouveau Cirque, il a conçu pour le chapiteau qu'il a acheté il y a dix ans un spectacle où la poésie et l'humour sont les balanciers du danger.
Funambule, acrobate, musicien, régisseur, clown évidemment, dresseur, magicien, il sait tout faire. On se sent tout de suite invité chez lui. Il a le sens du dialogue sans pour autant prononcer un mot, ce qui doit être fort pratique quand il est en tournée dans un pays dont il ne parle pas la langue.
C'est que ça ? interroge un petit garçon, sans doute habitué à davantage de difficulté.
Le tapis passe à la vitesse supérieure et l'homme-cirque-régisseur lance le Tango Lunaire de Lalo Schifrin. Il mime la défaite, culbute, toujours sur la courte distance de son tapis et termine en marchant sur les mains. Faire cela sur un tapis roulant, personne ne croyait cela possible. Un lacet s'est détaché. Le renouer semble délicat.
La vitesse du tapis augmente, nous signifiant que ce qui nous a épaté n'était qu'une mise en jambes.
Alliant une formation à la State Academy for Circus Arts à Budapest (Académie nationale des Arts du Cirque, Hongrie) et des études intensives de danse dans la célèbre Juilliard School à New York, David Dimitri a créé de prodigieux numéros de funambule repris avec succès dans des cirques, des festivals et des salles de concert à travers le monde – Le Cirque du Soleil canadien, le Big Apple Circus de New York, le Cirque national suisse Knie et le Metropolitan Opera à New York.
Sa spécialité, comme je l'ai déjà écrit, c'est le fil-de-fer. Le moment est venu de monter. Auparavant il faut bander ses pieds et enfiler des chaussons adéquats. Le voilà ballerine. Comme à son habitude il mime au sol ce qu'il va tenter sur le fil, cette fois sur la musique de Introduction and Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.
C'est pas fini. Un autre fil, plus haut, attend l'artiste. Il s'enfuit par le chapiteau et nous invite à sortir.
L’Homme-Cirque de et avec David Dimitri
Du 25 Mars au 10 Avril 2016
A 15, 16, 18 ou 20 heures
Espace Cirque d'Antony
Rue Georges Suant – 92160 Antony
01 41 87 20 84
Les Lun 9, Mar 10, Mer 11 et Ven 13 mai 20h30
Sous chapiteau parvis de l’Onde
8 bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60