En route pour la Corrèze, pour découvrir la charcuterie familiale de la Maison Bach qui ravit les papilles des Brivistes, oui car nous allons à Brive La Gaillarde !
C'est une histoire de famille qui perdure de génération en génération depuis plus de 50 ans. Créée en 1962, la charcuterie Bach n'a cessé de régaler ses clients de ses préparations artisanales : viande de veau, de boeuf, de porc et d'agneau mais aussi terrine, andouille, boudin, saucisson, etc.
Les matières premières sont toujours travaillées fraîches. Les viandes sont sélectionnées et labellisées. Les produits sont travaillés de façon traditionnelle, la viande est débitée par les bouchers, et pour certaines recettes, hachée à la main.
Tous les produits de salaisons sont séchés au sein du vrai séchoir traditionnel en bois, pièce maîtresse de la maison, unique à Brive.
Mais ce qui différencie également la Maison Bach c'est qu'elle est actuellement tenue depuis 5 ans, par deux jeunes femmes, des soeurs jumelles. Anne-Sophie et Marie-Laure Bach se sont ainsi retrouvées à 17 ans à la tête de la Maison familiale, à la suite du décès de leur mère. Accompagnées de leur grand-père (Robert Bach, fondateur de la boutique), c'est avec force et détermination qu'elles ont souhaité faire perdurer cette adresse incontournable des Brivistes.
Aujourd'hui, le trio familial officie à la boutique de Brive et sur les marchés. La Maison Bach dispose également d'une boutique en ligne où vous pourrez commander leurs spécialités et les recevrez dans un colis réfrigéré dans toute la France.
Grâce à un travail acharné, la Maison Bach a décroché différents prix pour la qualité de ses produits : un Blason d’Or décerné au Salon de l’Agriculture en 2015, dans la catégorie Porc du Limousin ; le 1er prix Boucherie Artisanale catégorie Porc Trophées du cercle des viandes d’excellence en 2015 ; une nomination au Prix des Experts Comptables dans la catégorie Entreprendre au Féminin, etc.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 6 personnes avec un chiffre d’affaires en constante augmentation.
Intéressée par cette saga familiale hors du commun, c'est avec grand plaisir que j'ai pu goûter à leur produits charcutiers. Cela a été pour moi l'occasion de manger des mets que je n'achète jamais comme de la tête de veau (très bonne en passant).
Voici ce que j’ai reçu :
- Saucisson cuit
- Andouille de viande
- Fromage de tête
- Terrine de campagne
- Boudins noirs natures
- Boudins noirs à la châtaigne
- Tête de veau cuite
Maison Robert BACH
3 rue Nungesser - 19100 BRIVE LA GAILLARDE
Tél. : 05 55 87 24 16
http://www.maisonbach.com/
https://fr-fr.facebook.com/Maison.Bach/