Si un stade a comme fonction première d’accueillir un certain type de compétitions sportives, la conjoncture économique actuelle ne les épargne pas et les pousse à se diversifier. Ainsi, un stade de foot se doit d’accueillir un match de tennis ou un match de basketball mais aussi de se transformer en habitation ou encore pourquoi pas en parc de surf. La transformation de stade devient quelque chose de commun et E-TV Sport vous en dit plus sur ces stades qui s’adaptent!
PrevNextLes stades du Mondial Brésilien transformés en logement
Axel de Stampa et Sylvain Macaux, architectes basés au Chili et en France, ont imaginé un concept de logements intégrés dans les stades brésiliens, à destination de familles à faibles revenus. Les terrains accueilleraient toujours des matchs, mais les parties supérieures des gradins seraient transformées en appartements.
Un stade de foot transformé en terrain de tennis
Pour la finale de la Coupe Davis 2014, l'équipe de France a accueilli la Suisse au stade Pierre-Mauroy de Lille. 27 000 personnes ont pu assister à cette rencontre qui a vu Roger Federer et Stanislas Wawrinka soulever pour la première fois le saladier d'argent pour la Suisse.
Un stade de foot transformé en salle de basket
Lors de la phase finale de l'Eurobasket 2015, le stade Pierre-Mauroy avait été transformé en salle de basket de près de 27 000 places. Un record européen d'affluence pour un match de basket!
Un stade reconverti en parc de surf
En Australie, des architectes veulent créer le premier parc de surf du pays afin de désengorger les plages, prises d’assaut par les surfeurs. Fruit de la réflexion d’un cabinet d’architectes australiens, le MJA studio, il s’agit de transformer un stade de football et de construire le premier parc de surf, qui pourrait bientôt voir le jour dans le stade de la ville de Perth, à l’Ouest du pays. Côté technique et technologique, six zones et six tailles de vagues réglables seront proposées, selon le site spécialisé Surf sessions, qui précise que les surfeurs les plus aguerris confirmés pourront surfer sur des vagues tutoyant les 2 mètres de haut sur 200 mètres de long... et des rides qui pourront durer plus de 30 secondes!
Un stade baseball transformé en tremplin de Big Air
Le stade de baseball de Boston, Fenway Park, a été transformé pour accueillir le Polartec Big Air. Un événement en plein air et sur la neige pour admirer les plus belles figures en snowboard. Habituellement, on voit plutôt un home run et les Red Sox remporter le match.
Un stade de NFL transformé en patinoire pour un match de NHL
Chaque année depuis 2008, le 1er janvier se tient le "Winter Classic", un match de NHL se déroulant dans un stade de NFL ou de baseball.
&post;