Lunette ronde, crane dégarni. Le visage sympathique et médiatique du chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe va désormais faire défaut au secteur alimentaire, mais aussi dans le paysage de la distribution française. Il est décédé ce 29 mars à l’âge de 78 ans.
Critique de part son métier, l’homme n’avait pas sa langue dans sa poche et c’est battu pendant de nombreuses années pour faire l’éloge de la « bonne bouffe ». Lui qui ne mâchait pas ses mots a marqué les esprits des consommateurs et professionnels avec sa déclaration choque « C’est de la merde ». Tantôt bête noire des industriels agroalimentaires qu’il n’hésitait pas à dénoncer, Jean-Pierre Coffe s’est aussi avéré être partenaire de Weight Watcher ou encore de Carrefour.
Mais son association commerciale la plus marquante restera sans nul doute celle avec Leader Price, la plus récente et la plus longue. Lié à l’enseigne de hard discount depuis 2009, Jean-Pierre Coffe a co-créé des centaines de recettes pour le distributeur et vendait son image sur de nombreux produits et les communications de l’enseigne.
Critiqué à son tour lors de sa première parution sous l’étendard Leader Price, le chroniqueur avait rétorqué à ses détracteurs : « Ne portez pas de jugement hâtif et violent sans m’avoir mis à l’épreuve ». Celui qui s’était mis en tête d' »améliorer la qualité de cette enseigne en proposant des plats complets à prix exceptionnel » est-il arrivé à ses fins ? Dans un communiqué, Leader Price dépeint un homme « attachant, généreux et toujours plein de projets au service des autres.«