L’écran à cristaux liquides, vendu près de 11 millions de yens (66.390 euros), sera produit sur commande et vise essentiellement les entreprises, a fait savoir Sharp.
L’année dernière, les fabricants de téléviseurs avaient rivalisé de prouesses technologiques pour présenter des écrans toujours plus grands, avec lesquels ils espéraient remporter la bataille des prix.
Matsushita Electric Industrial a déjà prévu de commercialiser l’année prochaine un écran plasma de 150 pouces destiné aux panneaux d’affichage.
La faible demande pour les grands téléviseurs a affecté des fabricants comme Hitachi et Pioneer, dont les activités de téléviseurs sont déficitaires. Les deux groupes ne sont pas parvenus à dégager des économies d’échelle suffisantes pour limiter les effets de la baisse des prix dans un contexte de forte demande pour les petits téléviseurs.
Sharp, qui avait initialement prévu de se concentrer sur les grands écrans, s’est tourné mi-2007 vers le segment des écrans de 40 pouces et moins.
A la Bourse de Tokyo, où l’indice Nikkei a terminé vendredi en hausse de 0,6%, le titre Sharp a pris 1,7% à 1.717 yens.
Mayumi Negishi, version française Mathilde Gardin