Russie-Mongolie, Part 6 : la Mongolie !!

Publié le 30 mars 2016 par Catherine Coat @Miss_Coat

Suite et fin de notre voyage avec un petit détour de 5 jours en Mongolie !

J'en rêvais... et je n'ai pas été déçue... Quel pays incroyable !
C'est là que nous avons retrouvé nos amis (nous avons quand même traversé la moitié du continent asiatique pour les rejoindre ;-)

Après le lac Baïkal, nous avons repris le train pour une nuit en direction de la frontière russo-mongole, à Oulan-Oude. Arrivés sur place, on a un peu galéré pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus et rejoindre la capitale mongole Oulan Bator
Le chemin fut long... avec en prime une petite panne de moteur, mais nous y sommes arrivés ! Et ça nous a fait drôle... d'arriver, après de longues heures à admirer des paysages désertiques, au milieu d'une ville si urbaine et industrielle (avec un gros nuage de pollution...). 
C'est assez étrange, et encore plus après avoir passé quelques jours dans ce pays, de voir tant de contraste entre cette capitale (l'une des plus polluées au monde) et le reste de la Mongolie (plus faible densité de population au monde). 

Et je vous le dis, mieux vaut quitter cette ville au plus vite ! 
Nous sommes partis dès le lendemain matin. Après avoir fait le tour de quelques agences, nous avons choisi de partir 5 jours avec l'équipe de Camel Track. Oji et Eko nous ont fait découvrir leur pays avec leur camionnette, des nuits dans des yourtes et des repas à base de mouton ! Le tout pour 250$/personne. Sans eux, il aurait été très difficile de parcourir le pays, il y a très peu de routes ou de panneaux indicatifs... Nous leur avons souvent demandé si l'on était sur la route principale alors qu'on roulait sur des pistes au milieux des troupeaux d'animaux.. Et oui... On était bien sur la route principale !
Et nous y avons rencontré bien plus d'animaux que d'hommes !

Difficile à décrire, je vous laisse admirer les photos, elles parlent d'elles-mêmes. 

Nous avons pu admirer cet ancien monastère bouddhiste Erdene Zuu datant du 16e siècle. Il est encore en activité avec quelques moines, mais la ville proche n'est plus qu'un village.


Tout proche, on découvre ce monument qui présente l'importance de l'empire mongol au fil des siècles passés. En bleu, la Mongolie aujourd'hui et en jaune, l'empire Mongol au temps de Gengis Khan, impressionant, non?

On a adoré s'arrêter au milieu de nulle part pour pique-niquer !

On voit un peu partout ces chapiteaux situés sur les lieux sacrés chamaniques. Le chamanisme est l'une des religions les plus importantes de Mongolie, avec le bouddhisme. Le rituel est d'en faire 3 fois le tour puis d'y jeter quelque chose (un caillou ou autre). Nous avons surpris plusieurs motards se prêter à ce rituel.


Nous en avons aussi profité pour faire une petite balade à cheval !

Et vous saviez qu'il y avait des déserts de sable en Mongolie ? A défaut de descendre tout au sud du pays pour découvrir le désert de Gobi, nous avons profité du mini-désert de Gobi !

Sympa comme décor pour les toilettes, non? Je vous épargne les détails sur les toilettes mais il faut aimer faire ses besoins en pleine nature ;-) 


A l'intérieur d'une yourte familiale :


Et on a trouvé le fond d'écran de Windows ;-) !

Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo de 2 chanteurs mongols que l'on a pu découvrir un soir dans notre yourte :-) Il s'agit d'un chant traditionnel diphonique, c'est très spécial ! 

https://youtu.be/H3rBgExU5vQ

Si vous songez à visiter ce pays et que vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire !

> Et un petit article bonus à venir très vite pour vous parler de ce qu'on a vraiment adoré dans ce pays... Allez je vous laisse la surprise !