Magazine High tech

Interview du photographe Vincent Perraud

Publié le 30 mars 2016 par Label Park @LabelparkFR

Rencontre avec Vincent Perraud, alias Vince pour les intimes. Photographe reconnu pour son talent et avec un univers hors du commun, Vince nous fait le plaisir de partager sa passion qui est devenue, au fil des années, son métier.

Interview du photographe Vincent Perraud 1. Salut Vince, pour commencer est-ce que tu peux te présenter un peu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Hello, alors je m'appelle Vince Perraud et ça fait une bonne dizaine d'année que j'ai la chance de voyager un partout pour faire des photos... Une vie de rêve en quelque sorte!

2. Comment as-tu débuté la photographie? Ton premier boitier ?

J'ai commencé par faire du bmx et j'étais passionné mais une sale blessure au genou m'a cloué au sol pendant 1an, blessure révélatrice certainement de mon niveau... Du coup la photo était bonne une excuse pour continuer à traîner dans la rue avec mes potes... J'ai débuté en argentique avec un petit Canon d'entrée de gamme mais avec lequel on pouvait tout régler en manuel, je pouvais essayer les effets avec flash, pause lente , développer les pellicules en traitement croisé etc. Un petit boitier bien cool pour commencer!

3. Aujourd'hui, tu travailles sur du numérique, argentique ou les deux ? Et quels sont les boîtiers avec lesquels tu travailles le plus ?

Aujourd'hui, oui, les clients préfèrent le numérique! Mais néanmoins je continue à faire du film sur des séries perso! J'ai pour ce qui concerne le numérique un classic mark 3 et sinon j'ai pleins de vieux trucs genre Pentax 67, Bronica, Polaroid etc...

4. Comment définis-tu une photo réussie ?

Ah ça bonne question, honnêtement il n'y a pas de règles et c'est très vaste, mais pour moi c'est une photo ou tu fais " Wouhaaaa " et que tu retiens dans le temps... Pas évident de nos jours tellement nous sommes envahis d'images!

Interview du photographe Vincent Perraud
5. On te voit souvent faire des collabs, notamment avec Deus, tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui, j'ai la chance d'avoir des potes cools comme Olivier Saint Jours qui m'a mis en relations avec eux et maintenant on essaie de faire bouger les chose en France!! Merci a Ben (et Nico aussi!)

6. Tu diversifies de plus en plus ton panel de photos, une petite passion pour les Porsche entre autre. Pourquoi effectuer un " virage " comme celui-ci, compte tenu de l'univers dans lequel tu as commencé ?

Hum ouais avec l'âge on change! Et puis j'avais un peu l'impression d'avoir fait le tour en BMX... ça fait du bien à la créativité de changer de sujet et les Porsche c'est marrants à conduire!! Et puis on fait toujours les cons dans la rue donc au final c'est pas si éloigné du bike 😉

7. Instagram a été un moteur dans la démocratisation de la photographie, t'en penses quoi de ton côté de cette démocratisation ? Les p'tits nouveaux te font de l'ombre ?

Oui c'est ouf! Ça me permet de rencontrer pas mal de gens, des clients, tu découvres tout le temps de nouveaux trucs... Mais je ne prends pas tant ça au sérieux...

Oh je sais pas trop j'essaye de continuer à faire mon truc et tant que ça marche tant mieux... Après si ça peut en inspirer d'autres c'est cool... J'ai pas la prétention d'être une référence!

8. Tu as exposé à Paris avec Kytone récemment, quels sont tes projets d'expos à venir ? Un petit website où l'on peut voir ton travail ?

Hum oui et c'était vénèr! c'était dans une pure Gallerie à l'espace SEVEN à Paris donc un gros merci à Thom de Kytone... Récemment j'ai exposé à Bayonne, Paname aussi avec Drapeau Noir, donc c'est plutôt cool je n'ai pas vraiment de plans pour le futur, mais s'il y a des gens intéressés ce sera avec plaisir!! Mon site perso est en cours : www.vincentperraud.com

Et sinon j'ai un tumblr ou je poste pleins de trucs : www.vincentperraud.tumblr.com

9. On retrouve pas mal de photos d'Afrique du Sud entre autre sur ton Instagram, quels sont les destinations qui t'inspires le plus ?

Alors oui j'ai la chance d'aller pas mal à Cape Town grâce à mon agence Ores Group (merciii). La light en Afrique du Sud est ouf!! Mais sinon La Cali reste une valeur sûr! Et récemment je traîne pas mal vers chez moi du côté des Pyrénées et c'est juste mortel c'est hyper dépaysant à 2 pas de chez wam!

10. Quels sont tes projets pour cette année ? Voyages, photos etc...

J'ai pas mal de projets en cours, je croise les doigts pour que ça se concrétise... Peut être un livre en fin d'année donc je suis bien à fond!!! et passer du temps avec ma fiancée!! 😉

11. Merci Vince pour tes réponses, on te laisse le mot de la fin !

Bah Merci à toi pour l'interview, ma meuf, ma famille, mes potes, ceux qui me soutiennent...MERCIIIIIIII

A noter que Vince était finaliste de la dernière édition du RedBull Illume avec cette photo:
Interview du photographe Vincent Perraud
Quelques photos de Vince:
Interview du photographe Vincent Perraud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog