Le traumatisme identitaire

Publié le 30 mars 2016 par Micheltabanou
Le traumatisme identitaire, c'est exactement cela dont il s'agit lorsqu'un occupant dénature votre origine pour imposer sa culture bien étrangère. C'est c'est rouleau compresseur d'une occupation plus que millénaire de l'Algérie. Algérie riche et diverse conduite aujourd'hui à l'uniformité imposée par un occupant qui au fil des siècles à effacé les empreintes d'un peuple premier. Élimination systématique des marqueurs identitaire et par le premier de ceux-ci: le nom, la désignation. Le texte d'Amine Zaoui est d'une rigoureuse exactitude et surtout démontre cette espèce de solution finale pour éradiquer l'existence, l'anima d'un peuple.

Le traumatisme identitaire par Amine Zaoui publié sur le site Algerie Liberté.

Oui, nombreux sont les lieux sur notre terre bénie, l'Algérie, qui ont égaré leur mémoire en perdant leurs noms. Nos villes berbères, nos villages, nos fontaines, nos montagnes se trouvent ensevelis dans d'autres noms.

Ce qui est demandé, aujourd'hui, et en urgence, avec la constitutionnalisation de la langue amazighe, c'est de redonner aux lieux, aux villages, aux montagnes, aux chemins, aux étoiles, aux enfants, leurs vrais noms berbères.