Le Salon de l’automobile de New York est l’un des plus gros évènements en son genre qui réunit chaque année plusieurs centaines de milliers de gens, dont nombreux sont de fervents adeptes de moteurs, de technologies et de prouesses esthétiques. Néanmoins, au bout du compte, on peut dire que tout tourne autour d’un seul point central, les nouveautés en matière d’automobile, ce qui veut dire que les constructeurs de cette grande visibilité pour dévoiler leurs plus gros canons sans pour autant se faire voler la vedette par les grosses têtes d’affiche de Salons plus prestigieux comme celui de Détroit ou Genève.
Nissan a donc profité de l’occasion pour présenter la dernière refonte de son missile japonais, la GT-R qui, pour 2017, fête son 10e anniversaire
Un nouveau visage
Histoire de ne pas trop troubler le fan-club de la GT-R, Nissan s’est plutôt montré prudent en ce qui concerne les modifications esthétiques apportées à sa sportive. On note tout d’abord la calandre V-Motion et les nouvelles jantes ensuite. Pour le reste, vous aurez du mal à faire la différence entre l’ancienne GT-R et la nouvelle tellement les changements sont subtils.
Des améliorations sur le plan technique
L’une des plus grandes nouveautés de la Nissan GT-R risque de faire grincer les dents des puristes puisque le constructeur japonais a décidé que les palettes de levier de vitesses seraient maintenant fixées au volant. Néanmoins, cette décision est très stratégique puisqu’elle permet d’effectuer des changements de rapports plus rapides en courbe. Notons aussi que la Nissan GT-R 2017 sera pourvue d’un nouvel échappement en titane, l’un des premiers ajouts que faisaient eux-mêmes les propriétaires de GT-R avant.
Plus de puissance!
Les chevaux-vapeur veulent dire beaucoup pour les adeptes d’automobiles, surtout pour ceux et celles qui ont les moyens de s’offrir un jouet aussi perfectionné et calculé que la Nissan GT-R. C’est pour cette raison que la sportive du constructeur japonais profite de 20 chevaux et 4 livres-pied de couple en prime pour 2017, ce qui porte le total à 565 chevaux et 467 livres-pied de couple. Certes, ça peut paraître bien peu comparativement à ce qui se fait ailleurs, mais croyez-moi, tout est calculé pour que cette voiture offre juste assez de puissance pour vous offrir des sensations fortes sans que ça finisse au fond d’un ravin ou bien encastré dans un arbre. Bref, les chiffres ne sont ici qu’une partie de l’impression calcul qui ne fait de la GT-R rien de moins que la voiture la plus impressionnante qui soit sur le marché.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier