Magazine Humanitaire

Kosovo : Le bien trop lent processus de recherche des 1666 personnes toujours portées disparus

Publié le 30 mars 2016 par Frédéric Joli
Missing Kosovo

30 août 2015, Journée internationale des Disparus : sensibilisation organisée à Belgrade et à Prisitina.

Le groupe de travail en charge de la question des  personnes portées disparues durant les événements du Kosovo en 1998 et 1999 vient de se réunir en 42e session dans la capitale Serbe. Les représentants de Belgrade et de Pristina ont discuté des mesures à prendre pour tenter l’élucider le sort  de  1666 personnes toujours portées disparues.

Présidée par le CICR, elle réunissait des représentants des familles ainsi que de la communauté internationale.
Le CICR demeure préoccupé en l'absence de progrès sur la question des disparus. Seuls quatre cas ont été résolus en 2015 - chiffre annuel  le plus bas enregistré depuis la fin des combats. Le président du groupe de travail, Laurent Burkhalter, a déclaré pour le CICR : ". Les familles ont le droit d'exprimer leur terrible déception le manque d’avancée des enquêtes. Ils estiment avoir le droit de savoir et dénoncent la faible volonté politique et le manque de résultats.
2014, une avancée, certes avait été effectuée :  53 dépouilles avaient été trouvées dans une carrière de Rudnica, Raska dans le sud de la Serbie puis exhumées et identifiées. Cependant, depuis 2015,  le processus pratiquement. Il est crucial que les autorités s’engagent activement dans les enquêtes sur les personnes portées disparues et la recherche de tombes potentielles. Pour sa part, le CICR continue de recueillir et de traiter les informations sur les « missing » etles  lieux potentiels de sépulture en investiguant dans les archives nationales et internationales.

En vertu du droit international humanitaire, les familles, qui attendent depuis plus 17 ans,  ont le droit de savoir ce qui est arrivé à leurs proches disparus. Le CICR continuera son soutien à ces familles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte