Nous parlons encore et toujours de l’email marketing. Le sujet est au cœur de la tendance puisque c’est un levier marketing qui fonctionne très bien afin de prospecter ou bien de fidéliser la clientèle. Le seul hic ? Les emails sont de plus en plus nombreux dans les boîtes de réception des consommateurs et passent donc souvent inaperçu.
Email = message + design
Lors de la création de votre email, le message est bien évidemment primordial. Toutefois, le design est l’élément qui va attirer l’œil et accrocher l’internaute.
Images, gifs ou vidéos ?
Et si vous ajoutiez des médias animés comme des gifs ou des vidéos à vos emails marketing ? Les dernières études ont montré qu’un email avec du contenu animé générait 25% de clics en plus qu’un email qui ne serait pas animé.
Vous pouvez utiliser les gifs par exemple pour montrer plusieurs produits dans un même espace. Vous pouvez également animer vos call-to-action afin de pousser au clic.
Une autre idée ? Faites apparaître un message et une image en boucle. L’ensemble de ces éléments vont faire en sorte que les internautes cliquent sur vos emails.
Le cinémagraphe de plus en plus utilisé en emailing
Le cinémagraphe a été créée par Jamie Beck et Kévin Burg. Ce type d’animation ressemble à des photos mais nous avons l’impression en la regardant que ces dernières prennent réellement vie.
Le principe ? Animer une petite partie de l’image. Ce n’est pas la même chose que le gif car dans le gif tout est animé. Dans le cinémagraphe, l’amination est subtile et délicate.
L’autre petit nom du cinémagraphe est le gif artisitique.
La technique du cinémagraphe
La création du cinémagraphe consiste à assembler une série de photos seulement où des petites portions de l’image sont modifiées.
-
Le cinémagraphe dans l’emailing
Utiliser le cinémagraphe dans l’emailing permet de capter l’attention. Distinguez-vous grâce à cette nouvelle technique. Vos concurrents ne l’utilise pas encore !
N’oubliez pas que votre gif artistique ne doit pas dépasser 200k afin d’avoir un affichage optimal sur tablettes et mobiles. Vous devez alors limiter le nombre de frames.
Le cinémagraphe doit être intégré en haut de l’email dans l’objectif de capter l’attention le plus tôt possible.
-
Exemples de cinémagraphes
Source des images
Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com