Notre organisme ne fabrique pas d'Oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés, dits essentiels, sont pourtant indispensables à son bon fonctionnement et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, inflammatoires , hormonales, neurologiques ( maladie d'Alzheimer), la dépression, le cancer... Seule notre l'alimentation peut donc nous les fournir.
Les deux sources en oméga 3 sont les végétaux et les animaux.
Les huiles végétales de colza, de soja, de noix, de lin en contiennent beaucoup. Ils sont également présents dans la salade, la mâche notamment, et les épinards.
L'autre source est représentée par la viande des animaux herbivores : oie, lapin, gibier sauvage, cheval, escargots... et les poissons gras : harengs, saumons, maquereaux, anchois.
Mais existerait-il une différence dans l'apport en oméga 3 entre les produits bio et les produits non bio ?
Une méta-analyse portant sur 67 études vient de monter que la viande et le lait bio étaient en effet significativement plus riches en oméga-3 que la viande et le lait non bio.
L'explication de cet apport plus important en oméga 3 du bio n'aurait rien d'étonnant. Cette plus grande richesse de la viande et du lait bio serait liée à l'alimentation des animaux bio. Ceux-ci sont en effet élevés en plein air et leur alimentation est composée principalement d'herbe naturelle plus riche en oméga 3 que les céréales consommées à l'étable (ou dans les fermes-usines) par les animaux non bio.
Une bonne raison de plus de manger bio...
Hervé de Malières