Après une rapide visite de cetemple de l'art nouveau, il était temps de se restaurer de façon sérieuse, chezJean-Luc Tartarindont le prestige est très justement souligné dans le guide pneumatique depuis quelques années.
Ris de Veau « Crousti-Moelleux », Panure de Truffes et Persil, Mousseline de Noix, Asperges vertes de Mallemort Pour les adeptes, un magnifique plat crousti-fondant !
Côtes du Roussillon, « Eos » 2012,domaineLaguerre: un joli vin d'apéritif, sur une minéralité appuyée mais bien équilibrée par des amers sapides, une tension acide bon aloi et un côté aromatique sachant rester frais (grenache blanc / maccabeu 65 / 35).Très beau.
Saumur blanc, « L’Insolite » 2014,domaine des Roches Neuves, Thierry Germain: un chenin encore sur le fruit, d'une belle maturité, fraîcheur mentholée, acidité traçante et équilibrée par un gras élégant. Un vin qui a su s'adapter aux différents plats. Minéral sur l'oeuf, plus iodé sur les St Jacques, puissant sur le rouget et redevenant fin et élégant avec le St Pierre. Excellent vindéjà très agréable et d'une garde appréciable.
Marsannay, « En Montchenevoy » 2006, Philippe Charlopin-Parizot: j'ai été bluffé par cette appellation en mal de (re)connaissance. Un nez à peine évolué, très murs, sur les fruits noirs assez corpulent, finalement assez proche d'un Gevrey Chambertin dont il est le voisin. En bouche, belle acidité pour ce pinot caméléon, à la fois sérieux, puissant et structuré en dégustation pure, et sachant devenir élégant, presque fin au contact de la volaille. Réserve d'acidité importante, sur un substrat nuiton marqué.Excellent +(et plusmême quand l'élevage sera totalement intégré).
On m'avait prévenu que le prix des vins était hallucinant. Certes, les coefficients appliqués y sont élevés, dans une moyenne plutôt haute par rapport à d'autres restaurants d'un standing similaire, mais j'y ai quand même trouvé deux pépites à des tarifs restant décents.
Une table de très haut niveau, un accueil et un service à la fois stylés et décontractés, un rythme soutenu mais équilibré (un peu plus de 3 heures pour un menu « dégustation »), nous reviendrons avec grand plaisir goûter cette cuisine située presque tout en haut de notre panthéon personnel.
Bruno