Avec un titre comme
celui-là, à la veille des épreuves du bac, je vais cartonner sur Google...^^
Nous sommes dans une période où la "pensée magique" (thème de spécialité avec Max Weber) est très répandue.
Une preuve ? Hier, je passe à mon kiosque de journaux habituels, une file d'attente importante pour faire valider ses billets des jeux de hasard: on était le vendredi 13 ^^.
Beaucoup de candidats vont donc taper frénétiquement sur leurs claviers ce week end trois lettres (b.a.c.) en espérant avoir quelques tuyaux...
Je ne pense pas que cela soit une action rationnelle en finalité (cf Max Weber: article
de wikipédia).
Pour cette dernière ligne droite, il va falloir être efficace.
SOS...SES vous donne donc quelques conseils de dernières heures...
- j'ai mis en lien (voir "mes toiles favorites" dans la colonne de droite) un certain nombre de sites qui permettent de se rassurer
(mais si, vous savez des choses) : ce sont des Q.C.M. pour balayer tout le programme de l'année (en tronc commun et en spécialité).
De même, je m'aperçois que le billet sur "les
indispensables" fait un tabac ces derniers jours. Bien joué ! C'est aussi un moyen de relire le programme de l'année sous un autre angle.
- une autre façon de réactiver sa mémoire consiste à écouter / lire l'actualité pour relier les évènements aux différents programmes scolaires (exemple: hier, vous avez appris que le peuple
irlandais n'a pas accepté le Traité de Lisbonne. Bingo, je revois d'une part la construction européenne en Histoire-Géographie et les avantages / limites de l'Union Economique et Monétaire en
sciences économiques et sociales...).
Voici un site qui comporte des vidéos sur des thématiques économiques.
La fameuse "courbe de l'oubli" ^^. Rassurant, non ?
- Enfin, on peut réfléchir sur ce qui s'est passé ces dernières années pour cibler davantage les révisions des derniers jours. J'ai remarqué qu'en tronc commun, les deux sujets avaient un
profil assez différent.
En effet, il y a d'une part un sujet très classique - presque un sujet de cours - qui permet aux candidats de se rassurer (par exemple, les liens entre
la croissance économique et l'emploi ou les liens entre l'organisation du travail et la croissance). C'était le cas l'année dernière avec le sujet sur les gains de productivité, cette année à
Pondichéry.
En 2008, on peut s'attendre à des sujets classiques sur la mondialisation ou la mobilité sociale. En spécialité, Durkheim, Ricardo et Weber sont bien placés.
Les Dingodossiers, Marcel
Gotlib, Dargaud, 1967
D'autre part, le deuxième sujet est très souvent un problème qui exige de faire des liens transversaux entre les chapitres. Par exemple, on peut avoir
des questions sur l'exclusion et le marché du travail, la mondialisation et les inégalités. Par conséquent, il vaut mieux éviter de réviser uniquement les aspects sociologiques ou économiques du
programme.Sur ce lien, vous avez tous les
sujets de tronc commun et de spécialité depuis ces dernières années.
Pour finir, on peut relire le billet de l'année dernière qui comporte des
éléments de corrigé du bac 2007 et en même temps le récit de cette journée historique ^^
P.S. : les "anciens" peuvent se joindre à moi pour donner des conseils aux "petits jeunes" qui passent le Bac: à vos commentaires ^^
Bon week end...
Découvrez Les Wriggles!
Je prèfère de très loin ceci (pour faire le lien avec le début du billet ^^)
Stevie WONDER : Superstition (Taratata)
envoyé par taratata
Yeah...je claque des doigts, je dodeline de la tête, et je revoie mon petit Max Weber...et 1: action traditionnelle ... et 2: action affective...et 3: action
rationnelle en valeur...et 4: action rationelle en finalité.... Waouh...Say Yeah and clap your hands ^^
Ajouter un commentaire