Cette recette de compote de poire et cardamome est à nouveau une recette pauvre en sucre, et s’associe parfaitement avec le granola amarante et chocolat que j’ai publié récemment. Je n’utilise pas encore fréquemment la cardamome, mais depuis mes quelques mois en Finlande j’ai pu découvrir qu’elle se prêtait parfaitement aux desserts – leurs Pullas à la cardamome sont à tomber, leur goût est beaucoup plus subtil que les pullas les plus communes qui sont parfumées à la cannelle -. J’ai opté pour de la cardamome en poudre dans cette recette, forte en arômes et plus commode à intégrer dans la compote de poire.
Print Yum Compote poire & cardamome
Total Time: 20 minutes
Serving Size: Pour 2 à 3 portions
Ingredients
- 4 poires mûres
- 10cl d'eau
- 2 càc de sirop d'érable
- 2 càc de cardamome en poudre
- 1 à 2 càs de yaourt de soja à l'amande (optionnel).
Instructions
- 1. Éplucher et épépiner les poires, puis les couper grossièrement en morceaux. Faire chauffer l'eau dans un petite casserole, puis incorporer les morceaux de poires, la cardamome en poudre et le sirop d'érable.
- 2. Laisser chauffer à couvert sur feu doux pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque les poires semblent assez tendres, retirer du feu.
- 3. Passer la compote au mixeur à pied jusqu'à obtenir une compote de poire bien lisse et crémeuse. Si vous souhaitez une texture moins granuleuse, n'hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à soupe de yaourt de soja à l'amande (non-sucré comme le mien, ou pauvre en sucre). Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- 4. Mettre au frais jusqu'au moment de servir. La compote de poire est parfaite le matin avec du yaourt et du granola croustillant. Si vous n'aimez pas le fait qu'elle soit pauvre en sucre, n'hésitez pas à ajouter un filet de sirop d'érable ou de miel à votre mélange.