Lancée officiellement le 10 mars dernier, Acceo répertorie sur une carte et en temps réel, les établissements pouvant recevoir les appels de personnes atteintes d’un handicap auditif.
Le concept
Banques, hôpitaux, commerces, médecins, administrations… Combien de fois avez-vous du joindre l’un de ces interlocuteurs ? À de nombreuses reprises sans doute… Pourtant, lorsque l’on souffre d’une défaillance auditive, comment faire pour les contacter par téléphone ? Situation d’urgence, prise de rendez-vous, simple question… Les malentendants devaient au quotidien faire face à cette problématique. C’est la raison pour laquelle Acceo a mis en place un système permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner directement aux établissements équipés de leur solution. Grâce à son application, Acceo a ensuite permis de visualiser l’ensemble d’entre eux (20 000 à l’heure actuelle) sur une carte, en temps réel.
Comment ça marche ?
Le système Acceo profite d’un fonctionnement simple : en contactant l’organisme souhaité, le malentendant est mis en relation avec un opérateur. Celui-ci fera office d’interprète en réalisant la transcription instantanée de la parole (TIP) à l’écrit ou grâce à la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) des propos tenus par l’interlocuteur. Les établissements équipés du système Acceo bénéficient également de ce service en interne et peuvent alors s’en servir lors des rendez-vous de visu.
L’application Acceo est quant à elle, directement téléchargeable sur les sites des établissements abonnés.