La province du Guizhou (chinois simplifié : 贵州省 ; chinois traditionnel : 貴州省 ; pinyin : guìzhōu shěng, autrefois en français : Kouy-Tchéou), est une province située au sud de la Chine. Montagneux et assez difficile d'accès, le Guizhou a été pendant des siècles une des régions les plus pauvres de Chine.
Administration PaysChinois : 贵州省
Pinyin : Guìzhōu shěng
黔 (qián), 贵 (guì)
Statut politiqueProvince
CapitaleGuiyang
Démographie Population34 746 468 hab. (2010)
Densité197 hab./km 2
Rang16 e
NationalitésHans (62 %)
Hmong (12 %)
Buyei (8 %)
Dong (5 %)
Tujia (4 %)
Yi (2 %)
Nat. non officielles (2 %)
Gelao (2 %)
Sui (1 %)
176 100 km 2
Rang16 e
Économie PIB (2004)159 200 MҰ
PIB/hab.4 582 Ұ (31 e)
La province est moins visitée que le Yunnan voisin, étant donné son climat pluvieux. Le Guizhou, étendu sur 174 000 km 2, a souffert de son relief accidenté qui l'a isolé des provinces voisines. L'arrivée tardive du chemin de fer le reliant au Yunnan, au Sichuan et au Guangxi n'a pas permis l'exploitation de ses mines de houille et de phosphate. Les habitants sont donc restés en majorité des paysans.
Les habitations sont collées les unes aux autres pour économiser la terre arable : la riziculture a toujours été vitale dans les monts peuplés par la minorité Dong. Pourtant, le village de Zhaoxing commence à attirer les étrangers, grâce à ses ponts couverts en bois et à ses " tours du tambour ". La manne dégagée par le tourisme est déjà visible : Réfrigérateurs, téléviseurs et auto-cuiseurs de riz s'invitent dans les intérieurs.
On recense 80 minorités ethniques, dont les Miaos, les Buyeis, les Dongs et les Zhuangs. La plupart des groupes ethniques non officiellement reconnus en Chine sont situés dans la province de Guizhou.
Elle faisait partie autrefois de l'ancien royaume de Yelang.
Dans les années 1930 (Longue Marche), les villages sont noyés sous l'opium, le peuple illettré et démuni au point que des familles entières ne possèdent qu'un seul pantalon... Les filles y seraient alors, volontiers tuées à la naissance et les garçons, vendus à des marchands d'esclaves pour être revendus dans les régions proches de la côte, moins pauvres.
Pendant la Grande famine entre 1958 et 1961, l'universitaire chinois Yang Jisheng indique que les données officielles estiment le nombre de morts non naturelles à 895 000 soit 5,3 % de la population totale qui comptait 17 millions d'habitants. Par ailleurs le déficit de naissance pendant la même période a été de 1,2 million.
Subdivisions administratives
carte#NomchinoisHanyu PinyinPopulation (2010) - Villes-préfectures - - Préfectures autonomes -
- Les paysages du mont Fanjing (梵净山, fànjìng shān), sur la Préfecture de Tongren.
- Les chutes Huangguoshu (黄果树瀑布, huángguǒ shù pùbù, " chute de l'arbre aux fruits jaunes ") qui, du haut de leurs 74 mètres, sont les plus hautes chutes d'eau de Chine.
- Le Village miao des mille foyers de Xijiang (西江千户苗寨, xījiāng qiānhù miáozhài), grand village Miao perché a flancs de collines.
- La vieille ville du Xian de Zhenyuan (镇远县, zhènyuǎn xiàn), vieux de plus de mille ans, placé le long d'une rivière, dans une vallée, carrefour de plusieurs cultures chinoises.
Langues principalement parlées dans le Guizhou
Source : Wikipédia