L’autre jour je suis tombée sur la recette de financiers à la fleur d’oranger de Christophe Michalak qui m’a bien mis l’eau à la bouche… Problème, la recette du chef était très riche en beurre, 160 g pour 4 blancs d’œufs, bien trop pour moi surtout après avoir testé les financiers sans beurre qui sont très bons !
Je ne pouvais donc pas me lancer dans cette recette trop calorique à mon goût mais la fleur d’oranger j’adore ça donc il fallait quand même que je tente le coup ! J’ai donc adapté les doses de beurre et de sucre pour réduire un peu l’apport calorique et nous nous sommes régalé à la maison !!!
A noter que j’ai dû les réaliser dans des moules à muffins car encore une fois à cause du futur déménagement je n’ai pas tout mon matériel…
LA RECETTE
Ingrédients (pour 10-12 financiers) :
100 g de poudre d’amande
70 g de farine
125 g de sucre en poudre
60 g de beurre
50 g d’eau de fleur d’oranger
2 pincées de levure chimique
1 petite pincée de sel
4 blancs d’œufs
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre doucement les 60 g de beurre au micro-onde.
Dans un saladier, mélanger les 100 g de poudre d’amande, 70 g de farine, 125 g de sucre en poudre et les 2 pincées de levure.
Monter les 4 blancs d’œufs bien fermes avec une pincée de sel. Ajouter le mélange d’amandes en poudre aux blancs et mélanger délicatement avec une maryse ou un fouet.
Ajouter les 50 g d’eau de fleur d’oranger et mélanger.
Ajouter pour finir le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Répartir la préparation dans des moules à financiers ou à mini cake ou à muffins.
Cuire à 200ºC pendant 20 minutes.
Laisser refroidir quelques instants et démouler.
Déguster une fois que les financiers ont bien refroidi. On peut les conserver 3-4 jours dans une boite hermétique à température ambiante.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs