Aumônières de surimi façon diable

Par Kimaya @KimayaGourm

L’autre jour je suis tombée sur une recette de crabe à la diable en me promenant sur le net et ça m’avait bien mis l’eau à la bouche ! Malheureusement il n’est pas évident de trouver de la chair de crabe à l’île Maurice mais. j’avais quand même mis la recette de coté dans l’idée de la transformer un peu et de la préparer avec du surimi.

C’est chose faite et je dois dire qu’on s’est régalé avec ces aumônières de surimi façon diable ! La sauce est vraiment excellente et se marie bien avec un surimi de qualité.

Le format aumônière m’avait aussi été inspiré par la recette vue sur Marmiton même si je l’ai présentée différemment. En tout cas j’aime bien ces petites aumônières qui font toujours leur effet dans l’assiette en plus d’apporter du croustillant en bouche.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 6 aumônières) :
8 feuilles de brique
24 bâtonnets de surimi
110 g de crème liquide
60 g de lait
15 g de beurre
25 g de jus de citron
2 cuil. à soupe de sauce worcestershire
1 cuil. à soupe de moutarde
2 bonnes pincées de piment de cayenne
1 tranche de pain de mie ou une tasse de chapelure
40 g d’emmental râpé

Préparation :

Hacher rapidement les 24 bâtonnets de surimi.

Mettre dans une casserole 110 g de crème liquide, 60 g de lait, 15 g de beurre, 2 cuil. à soupe de sauce worcestershire, 1 cuil. à soupe de moutarde, 2 bonnes pincées de piment de cayenne et 25 g de jus de citron. Saler et poivrer puis chauffer à feu moyen en mélangeant.

Quand le beurre est fondu ajouter le surimi haché.

Laisser réduire à feu moyen pendant 5-10  minutes.

Pendant ce temps griller la tranche de pain de mie et la mixer finement si vous n’avez pas de chapelure. Mélanger ensuite la chapelure avec les 40 g d’emmental râpé.

Découper 2 feuilles de briques en 6 triangles chacune.

Quand la sauce du surimi a suffisamment réduit préchauffer le four à 180ºC et préparer les aumônières.

Sur une feuille de brique placer deux triangles de brique au centre comme ci-dessous (j’ai testé cette technique pour éviter de mettre 2 voir 3 feuilles de brique par aumônière et ça a très bien fonctionné).

Déposer 2 cuil. à soupe.

Parsemer du mélange chapelure, emmental.

Fermer l’aumônière avec un fil de cuisson et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15 minutes à 180ºC en surveillant pour que ça ne brule pas.

Servir chaud avec une salade verte.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs