Pour certains, préparer un séjour à NYC est aussi jouissif que la découverte de la ville en chair et en os : le plaisir de se documenter et de collectionner les guides, l’excitation d’anticiper ou encore le besoin de fantasmer la ville avant d’y être. Seulement New York va à toute vitesse et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Les guides traditionnels, guide du routard et lonely planet en tête, ne font pas l’affaire : trop connus, trop mainstream, pas actualisés régulièrement (ou sérieusement). Par exemple, le guide du routard écrit encore sur son édition New York + Brooklyn, une erreur qui en dit long. Il serait dommage de se cantonner à ces « autoroutes » du guide qui manquent de créativité et de personnalité. Pour ceux qui aiment fouiner en ligne, les blogueurs new yorkais sont une source inépuisable. Mais pour ceux qui apprécient le papier, voici une liste des 4 choix de MyNewYork, version 2016 (retrouvez l’article de 2014 ici). Enjoy !
Le guide par des artistes locaux :
CITI60 NEW YORK des éditions Viction:ary (juin 2015)
![les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york (2) citix60_newyork guide](https://media.paperblog.fr/i/800/8005684/livres-dont-avez-vraiment-besoin-avant-visite-L-DBZ7IT.png)
La maison d’édition Vision:ary, basée à Hong Kong, se montre innovante avec cette série de guides écrits par des locaux et à la couverture graphique très sexy. Le guide invite 60 créateurs locaux à partager une de leurs adresses. C’est autant d’experts qui nous donnent le vrai goût de New York et nous orientent vers ce que la ville a de plus authentique.
Le livre se structure en 5 chapitres : l’architecture, les espaces culturels, les boutiques et marchés, les restaurants et les lieux de spectacle. Chaque chapitre possède une intro puis une rapide biographie des New Yorkais qui l’ont alimenté. C’est assez vite parcouru et c’est un guide à mettre surtout entre les mains de ceux qui connaissent déjà la ville. On aime aussi beaucoup leur intro : « Qu’est-ce que New York a de si spécial ? »
http://www.librairie-voyage.com/editions-tana-collection-citix60-new-york.html
Le guide qui n’est pas bavard inutilement :
New York l’essentiel, guide capital(es) des éditions Nomades (septembre 2015)
Elles confient aux lecteurs 160 adresses : culture, boutiques, sorties, loisirs,… idéal pour un court séjour ou même pour ceux qui résident à New York. Les plus connaisseurs y trouveront d’ailleurs des adresses qui les surprendront tellement elles sont confidentielles ou peu connues. Un vrai travail de pro qui prouve une fois de plus que New York n’est pas que Manhattan et des « incontournables » qui ont parfois peu d’intérêt. Un régal !
http://www.editionsnomades.com/livres/details/77/new-york-lessentiel
Le PREMIER guide sur Brooklyn :
Brooklyn l’essentiel, guide capital(es) des éditions Nomades (sortie le 15 avril 2016)
![les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york (2) guide sur Brooklyn](https://media.paperblog.fr/i/800/8005684/livres-dont-avez-vraiment-besoin-avant-visite-L-VEJxSq.jpeg)
Et dire qu’il y a dix ans, il y avait deux pages sur Brooklyn dans les guides touristiques, ne faisant même pas de distinctions entre les différents quartiers. On a fait du chemin depuis. Brooklyn s’est imposé comme un nouveau centre créatif de NYC et les guides papier s’adaptent à cette nouvelle donne.
On attend ce guide sur Brooklyn avec impatience mais quelque chose nous promet qu’on ne sera pas déçu. C’est de nouveau la photographe Eva Sakellarides qui s’en est chargé, avec la journaliste Manon Lemoine.
http://www.editionsnomades.com/livres/details/80/brooklyn-lessentiel
Le guide le plus complet et transversal :
300 raisons d’aimer New York des éditions de l’Homme (mai 2015)
![les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york (2) 300 raisons d'aimer New York](https://media.paperblog.fr/i/800/8005684/livres-dont-avez-vraiment-besoin-avant-visite-L-AjpwF9.jpeg)
Derrière la plume et l’appareil photo, c’est une québécoise : Marie-Joëlle Parent, la correspondante multiplateformes de Québecor Média à New York depuis 2009. Elle a réussi à s’appropriée la ville comme personne d’autre, avec des mots et avec des images. Très influente sur les réseaux sociaux, (presque de 25 000 abonné sur Twitter et 20 000 sur Instagram), c’est justement sa vitrine Instagram qui lui a apporté un contrat d’édition.
La magie de ce guide réside dans le fait qu’il nous présente toutes les facettes de New York, qu’il est à la fois très complet et pointilleux et qu’il nous embarque dans une aventure. Une aventure pleine d’histoires et d’anecdotes #onlyinnyc. On croise par exemple les personnages new-yorkais suivants : un cireur de chaussures, la muse d’Andy Warhol, l’inventeur du logo I Love New York. Lire ce guide est d’abord un voyage, une inspiration et une envie de connaître la ville de l’intérieur.
http://www.editions-homme.com/300-raisons-aimer-new-york/marie-joelle-parent/livre/9782761941587