Lundi 28 mars 2016
Chaque exemplaire est forcément unique ! Les feuilles de papier pliées à la main en origami sont de grandes feuilles de passe recouvertes de plusieurs motifs. On y reconnait des éléments de certaines affiches que j'ai imprimé dans mon atelier. Et souvent le hasard fait bien les choses : ces feuilles de travail sont recouvertes de teintes et de visuels sérigraphiés donnant des surimpressions étranges et inattendues.
Les feuilles de passe (ou macules) sont des essais de tirage et comportent la surimpression de plusieurs visuels et essais de couleurs.
L'idée proposée par Franck Divay (designer chez Inoow) m'a vraiment séduit. Cette association entre design d'objet + design graphique est le partage de deux savoir-faire. Elle est aussi née d'une volonté : la valorisation du travail artisanal et le recyclage. Maintenant, dans l'atelier, je fait attention en mettant de coté mes plus belles feuilles de passe, elles pourraient donner naissance à d'autres petites lampes et compléter la collection...
On peut utiliser la lampe sur une table de nuit, un bureau ou en suspension. Elle est agrémentée d'un câble tissé qui permet une multitude de combinaisons de couleurs. Une fois allumée, le graphisme, les aplats colorés ou les textes présents à l'intérieur, apparaissent par superposition sur l'extérieur du pliage. C'est magique ! Une vraie surprise et un résultat surprenant.
La signature d'inoow design, ce sont aussi des objets associant le bois à d'autres matériaux comme le métal ou le béton. Son tabouret Ydin a d'ailleurs été récompensé par un Silver A' Design Award en 2014. Il fabrique également les menuiseries en bois des Poster-pants et notamment les fameuses versions en bois brûlé. Pour découvrir son univers je vous invite à lire son Interview sur le blog Etsy.
Les lampes Origami sont disponibles à la vente chez L'endroit éditions à Rennes et en ligne sur la boutique Etsy de Inoow design. Photographies ©Franck Divay - Inoow