Qu’on entende que lui, ou qu’il soit accompagné d’autres instruments et/ou d’une voix, il est rarement l’instrument de prédilection ou centrale de la musique actuelle. Pourtant, les rares occasions qu’il a de nous éblouir démontrent à quel point le piano reste, peut-être, le plus bel instrument qui soit.
L’an prochain, le Piano Day se déroulera le 29 mars, soit le 88ème jour de l’année, comme décrété l’an passé lors du lancement de la toute première journée du piano. Oui, en cette année bissextile, ça tombe le 28 mars… En attendant cette grande célébration prévue pour 2017, écoutons un peu (plus) de piano. Grâce à son initiateur Nils Frahm (qui, l’an passé, offrait son album Solo – toujours en accès libre – et, cette année, réitère avec Solo Remains) mais pas que.
Ci-après, des albums de piano, de claviers, ou alors qui incorpore des morceaux ou pièces de piano, avec ou sans voix, dans des styles classique, rock ou électro. En y prêtant davantage attention, on se rendrait vite compte que le piano n’est pas souvent loin. Et ma liste est, a fortiori, réductrice.
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Nils Frahm, « Unter – Tristana – Ambre », in Spaces (2013)
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Agnes Obel, »Fuel to fire », in Aventine (2013)
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James Blake, James Blake (2011)
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Tim Hecker, Ravedeath, 1972 (2011)
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Concha Buika y Chucho Valdés, « Soledad », in El Último Trago (2009)
(à l’origine interprétée par Chavela Vargas)
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Maxence Cyrin, « Unfinished sympathy », in Modern Rhapsodies (2005)
(à l’origine interprétée par Massive Attack)
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Tori Amos, « Taxi ride », in Scarlet’s Walk (2003)
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Aphex Twin, Drukqs (2001)
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Smashing Pumpkins, « Blank page », in Adore (1998)
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Rachel’s, Music For Egon Schiele (1996)
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(in heepro.wordpress.com, le 28/03/2016)