Le réalisateur s'attache ici à l'art du " wu xia pian", le film de sabre , d'art martial; cela se passe au IXème siècle de l'histoire chinoise.
Dès le début on sait que ce sera une histoire de vengeance. Des personnages importants arrivent dans la ville , traversent le marché ..
Deux femmes , l'une vétue de blanc , l'autre de noir observent et chuchotent . Tout se décide à ce moment -là. Celle vêtue de noir est munie d'une corne- poignard. C'est le début du film, l' introduction à l'histoire guerrière qu'il conte...
Comme souvent dans ce genre de film , il y a une femme extraordinaire- celle vêtue de noir- qui défie tous les hommes par son art alliant le kung fu (un peu présent dans le film ) et l'art de la guerre.
Dans ce film , cette femme est Nie Yinniang ( Shu Qi) . Elle revient après une longue absence pendant laquelle une nonne lui a enseigné les arts martiaux. Elle est hostile au gouverneur, elle doit tuer un de ses cousins..
Parfois les combats , à peine commencés , cessent et chacun s'en va de son côté ; C'est que le moment n'est pas propice à l'action ....
J'ai trouvé ce film fascinant...