Petite pause dominicale pour cette rubrique consacrée essentiellement à la dénonciation du travail dominical et à l'aspiration à un autre modèle de société... Une société moins productiviste, moins gaspilleuse des Hommes et des ressources naturelles, où l'argent ne serait pas un absolu et un marqueur, ni une fin en soi...
Dans cette rubrique, chaque billet est illustré par des images de vieilles boutiques et de magasins dont les portes sont fermées et le rideau de fer baissé.
La plupart des photos ont été prises à Paris, mais certaines en province (Spéciale dédicace à Lou, Pascal et Patrick)
Ces dernières dévoilent des centres-villes avec des commerces de proximité fantômes... On serait tenté de dire qu'il y a eu une vie ! Là-bas, les édiles municipaux ont cédé aux sirènes des mastodontes de la grande distribution.
La ritournelle des emplois et de la croissance, du développement local et peut-être de certaines rétrocommissions a été efficace.
Au bilan, nous constatons un effet vases communicants du centre-ville à la périphérie, et probablement une dégradation des conditions de travail et de vie. Et parfois même, tous les emplois qui disparaissent, tant les "territoires" se livrent à une concurrence effrénée.
Mais, je m'égare. Si vous souhaitez regarder de belles images de boutiques anciennes, cliquez sur ce lien : Tentative d’inventaire de la ville d’autrefois