26 mars 2016
(No 2015-12)
Matthias Maute
Dans le cadre de l’An 2 de l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach dont la directrice de Fondation Arte Musica Isolde Lagacé est l’idéatrice, l’Ensemble Caprice présente l’Oster-Oratorium (Oratorio de Pâques) (BWV 249) et la cantate Bleib bei uns, denn es will aben verden (Demeure parmi nous car le soir approche et le jour décline) (BWV 6) de Johann Sebastian Bach. Le chef de l’Ensemble Caprice Matthias Maute a invité comme solistes la soprano Jana Miller, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Philippe Gagné et le baryton Dion Mazerolle. L’Oratorio de Pâques est connu et apprécié pour son orchestration phénoménale à travers laquelle les trompettes, timbales, basson, flûtes à bec, flûte traversière, hautbois et cordes célèbrent la vie face à la mort. Ce concert aura lieu en un jour de Pâques, le dimanche 27 mars à 2016, et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Un concert d’airs d’opéras et de mélodies par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal propose le jeudi 31 mars 2016 à 19 h 30 un concert durant lequel pourront être entendus des airs d »opéras et des mélodies. Accompagnées par le pianiste Maxime Dubé-Malenfant, les sopranos Myriam Leblanc et Magali Simard-Galdès, cette dernière faisant l’objet d’un très beau portrait dans le numéro 7 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (p. 22), ainsi que les mezzo-sopranos Alexandra Beley et Caroline Gélinas prêteront leurs voix à la musique de de Brahms, Fauré, Liszt, Massenet, Mendelshohn, Strauss et Schubert. Ce concert est tarifé au profit de la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur et vous pourrez réserver votre billet au prix de 17 $ en téléphonant au 514 872-5338 et sur le Réseau accès culture en cliquant ici. L’événement a lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.
Magali Simard-Galdès
Le numéro 7 (Printemps 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Le numéro 7 (Printemps 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est maintenant en kiosque et les personnes abonnées devraient l’avoir reçu… et pouvoir ainsi en faire une lecture pascale! Puis-je vous inviter encourager les opéraphiles que vous connaissez à se procurer le nouveau numéro dans l’un des multiples points de vente que l’on retrouve dans les régions du Québec et au-delà et qui peuvent être identifiés en cliquant ici ? Vous pouvez aussi consulter ici le sommaire du numéro et y lire aussi l’éditorial, publié sous le titre « Un nouveau chapitre culturel… pour l’opéra au Québec », et dans lequel je suggère au milieu lyrique de se mobiliser et prendre part aux consultations publiques relatives à l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle du Québec qui auront lieu dans les 17 régions québécoises durant le printemps 2016.
Étienne Dupuis et Michèle Losier toujours au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
Le baryton Étienne Dupuis est toujours, sain et sauf, dans la capitale belge, où il continuera d’interpréter le rôle de Claudio dans Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles les 26, 29 et 30 mars, 1er, 2, 3, 5 et 6 avril 2016. La soprano Michèle Losier participe également à cette production et a incarné Bénédict pour la première fois hier soir. Elle le fera à nouveau les 29 mars, 1er, 3 et 6 avril 2016. Il est intéressant de notre que La Monnaie diffuse toutes ses productions d’opéra gratuitement sur Internet et vous pourrez visionner cette production gratuitement pendant trois semaines sur le site de La Monnaie (www.lamonnaie.be). Dans le cas de Béatrice et Bénédict, la diffusion débutera le 12 avril avril 2016 à 20 h et se prolongera jusqu’au 2 mai 2016.
À l’émission Place à l’opéra, Pierre Vachon prend la relève de Sylvia L’Écuyer et présente les samedi 26 et dimanche 27 mars 2016 l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Amanda Majeski, soprano (Countess Almaviva), Anita Hartig, soprano, (Susanna), Isabel Leonard, mezzo-soprano (Cherubino), Luca Pisaroni, baryton-basse (Count Almaviva), Mikhail Petrenko, basse (Figaro), Maurizio Muraro, baryton-basse (Dr Bartolo), Susanne Mentzer, mezzo-soprano (Marcellina), Robert McPherson, ténor (Don Basilio), Paul Corona, basse (Antonio), Ashley Emerson, soprano (Barbarina) et Scott Scully, ténor (Don Curzio). L’Orchestre et le Choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Fabio Luisi. À l’entracte, l’animateur s’entretiendra avec le chef d’orchestre Jean-François Rivest. Dans ses Actualités, Pierre Vachon recevra le comédien Raphaël Grenier Benoît qui parlera de sa passion pour l’opéra. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 27 mars 2016 à compter de 13 h de larges extraits de La Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach dans un enregistrement paru sur étiquette Harmonia Mundi paru en 2002. Phillippe Hereweghe dirige le Collegium vocal de Gent et, parmi les interprètes, on retrouve Sibylla Rubens, Andreas Scholl et Michael Volle. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les projections du Café d’art vocal font relâche en cette fin de semaine de congé pascal. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux fera visionner le jeudi 31 mars 2016 le film-opéra La Bohème de Giacono Puccini réalisé par Luigi Comencini en 1982. La distribution comprend Barbara Hendricks, José Carreras, Gino Quilico, Angela Maria Blasi et Francesco Ellero d’Artegna. La direction musicale est de James Conlon et la mise en scène de Luigi Comencini. Cette soirée débutera à 19 h 15 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania au campus de Longueuil, les opéraphiles pourront voir La dame de pique de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2010. Les interprètes sont Misha Didyk, Emily Magee, Lado Atanelli, Ludovic Tézier er Ewa Podles, dans une mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction musicale de Michael Boder. Cette matinée est prévue de 13 h 30 à 16 h 30 et a lieu à la salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil.
*****
Bon congé pascal… et lyrique… et je vous écris, la semaine prochaine, d’Ajaccio en Corse!