Évora est une ville de l'Alentejo. La population de la ville est d'environ 42.000 habitants en 2005. Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.
Évora était, à l'époque pré-romaine, une ville fortifiée (oppidum). Elle portait, à l'époque de la République romaine, le nom d'Ebora Cerealis. Durant la guerre civile romaine opposant Jules César à Pompée, elle reste fidèle à César. Elle est récompensée par le titre honorifique de Liberalitas Iulia.
La ville se développe rapidement. Le temple romain est un témoignage de l'importance de la ville à cette époque. Il est construit sur un plan similaire à celui de la Maison Carrée de Nîmes. Il est très probable que ce monument ait été dédié au culte impérial à l'époque d'Auguste. Un autre monument romain, un arc de triomphe orné de quatre statues et de nombreuses colonnes, a été démoli en 1570, afin de permettre la construction de l'Église de Santo Antão.
La ville est reprise aux Maures en 1165. La ville est résidence royale pendant une longue période, essentiellement durant le règne de Jean II de Portugal, Manuel Ier de Portugal et Jean III de Portugal. Son prestige atteint son sommet au XVIe siècle, quand elle est élevée au rang de métropole ecclésiastique.
La fermeture de l'Université en 1759, à la suite de l'expulsion des Jésuites, est un rude coup porté à Évora.
Évora fut le siège le 29 Juillet 1808 d'une des batailles les plus sanglantes de la première invasion napoléonienne au Portugal, la ville est pillée et de nombreux habitants ayant pris les armes massacrés.
D'après Wikipédia