Drame
Note: 15,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 9 mars 2016
Réalisateur: Lenny Abrahamson
Acteurs principaux: Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen
Durée: 1h58
Synopsis (Allociné) : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.
Ma critique de "Room": Malgré un synopsis simple et un sujet plutôt sordide (la séquestration), le film réussit à impliquer le spectateur et devenir prenant dans toute sa longueur. Un bel exemple de mise en scène qui arrive à ne pas tomber dans le mauvais goût, ouf.
L'interprétation de Brie Larson est touchante et ne vole pas son Oscar. Tout comme celle du jeune garçon, qui ne démérite pas. La tension est présente dans chaque scène, et le découpage de l'histoire permet de relancer le rythme quand il le faut. Le script laisse une marge de subtilité dans les réactions et l'intimité des personnages. Enfin, l'émotion réussit à transpercer dans plusieurs scènes. Une plutôt bonne surprise pour un sujet qui paraissait casse-gueule.
Un thriller psychologique bien tourné.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOCO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'interprétation émouvante (oscarisée)
- pour l'évolution des personnages
- pour la puissance émotionnelle
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet difficile et pas très gai :(
- ne pas trop en savoir sur l'histoire au risque de gâcher
- quelques artifices mélodramatiques