Aujourd'hui, et après une semaine à gérer un petit Yoda malade, en plus du boulot, j'au eu envie de vous parler d'un sujet peu commun : l'ordre et la propreté lorsqu'on a un chien. Être accro' à la décoration d'intérieur, tirer ses plaids à quatre épingles, installer de beaux tapis, des tentures et des plantes vertes, c'est bien joli, mais lorsqu'un compagnon à quatre pâtes pointe le bout de son nez, tout ceci peut vite virer à la catastrophe.
Voici quelques conseils pour survivre en compagnie d'un gentil toutou...
J'adore avoir de jolis coussins chez moi, sur les canapés, et Yoda, mon bouledogue, lui adore faire des siestes dessus, se cacher dessous et parfois y laisser quelques petites bavouilles mais aussi son odeur, forcément. Et comme je ne supporte pas que ça sente le chien chez moi, encore moins que mon linge de maison ne soit pas clean, hop, on déhousse et on passe en machine toutes les semaines. Mon petit secret pour enlever les poils rapidement ? Vous connaissez surement les rouleaux adhésifs pour les vêtements ? Et bien chez Muji j'en ai déniché un pour les canapés et coussins, très large et hyper efficace. Amis des chiens et chats, c'est un indispensable.
Acheter les plaids par trois et faire tourner le lave linge régulièrementMon canapé est en cuir retourné gris clair, donc autant vous dire qu'il craint beaucoup les taches et que je ne l'ai jamais vu sans protections. J'aime créer un petit cocon, j'ai donc allié l'utile à l'agréable en achetant de bons plaids épais et bien chauds. Le secret ? Je les ai achetés en double, pour pouvoir les laver tous les deux jours et ne jamais laisser le canapé sans protection. Oui, Yoda aime le canapé et je n'aime pas spécialement les odeurs de chien. Donc là aussi, lessive, lessive, lessive. Evitez les matières polaires qui vont retenir les poils ou les teintes trop claires qui craignent plus les taches. J'évite aussi les plaids "pilou-pilou", car Yoda les prend pour des doudoux et les téte.
Les plantes vertes, oui, mais innaccessibles !Mon chien semble aimer le jardinage... enfin, il aime surtout déterrer des choses. Cela vaut aussi pour mes plantes d'intérieur, que j'ai donc du placer sur des meubles, des tables ou suspendre pour qu'il ne s'y attaque pas. Bon, là aussi, on est sur un conseil basique que toutes les personnes qui ont un chien pourraient donner, mais pour les nouveaux propritéaires, ces conseils pourraient éviter quelques déconvenues. On craque donc pour les jardinières suspendues et les appliques murales végétales, comme celle-ci, que j'adore.
Moquettes ou tapis à la maison ? On s'équipe correctementEt là, je vais vous parler de mon nouveau jouet : mon aspirateur Rowenta. Avant, j'avais un aspirateur balais que je trouvais très léger, très pratique, peu encombrant, et je n'étais pas très intéressée par les aspirateurs à traîneaux que je trouvais très bruyants, peu pratiques et peu maniables. On m'a proposé de tester le modèle Silence Force Multi-Cyclonic de Rowenta et je l'ai adopté direct (bon, il faut dire que le fait de le gagner lors de la mini-compet de l'événement presse m'a aidée à l'adopter, ahah). Mon aspirateur balais finira ses vieux jour à l'étage, où le ménage est moins fréquent, sans hésitation. Ses atouts sont nombreux : très silencieux, très léger, très maniable et agréable à utiliser (son ergonomie est assez bluffante), et muni d'options très intéressantes comme la petite brosse, le changement d'embout express, le reglage de puissance au niveau du manche... Je vous montre ?
Là où cet aspirateur a fini de me convaincre, c'est lorsque j'ai du l'utiliser pour sauver mon tapis, deux fois de suite, cette semaine, après que Yoda ait été très malade (uniquement sur le tapis, bien entendu, sinon ça n'est pas drôle). Si je n'avais pas eu cet aspirateur, mon tapis était bon pour la poubelle au pire et au mieux que laissais un rein au pressing. Et pour un joli tapis tout neuf (déniché chez Monop', eheh), cela aurait été très triste.
Pour virer les vilaines tâches, j'ai donc imbibé la zone sinistrée de vinaigre blanc, j'ai ensuite versé de l'eau chaude pour shampouiné avec un lavant doux incolore. Ensuite ? Ensuite j'ai aspiré l'eau en prenant l'embout spécial du Silence Force de Rowenta (c'est un compartiment sans sac, ce qui permet d'aspirer des liquides sans crainte et de laver très facilement ce dernier) et en séchant par aspiration. J'ai remouillé deux fois et recommencé la manipulation et la petite brosse présente sur l'embout (que vous pouvez voir en photo en dessous) a bien aidé. Mon tapis a été ainsi sauvé deux fois et moi je n'en reviens toujours pas.
Quand je me suis installée dans mon appartement, je louchais pas mal sur les modèles Dyson réputés pour être très peu bruyants et très efficaces avec les poils d'animaux. Mais clairement, les tarifs m'ont refroidie. Avec Rowenta, on est sur un aspirateur dont le prix tourne autour de 250 à 300 euros en fonction du revendeur ce qui est deux à trois fois moins cher. Les atouts (silence, purification de l'air, puissance, options sympas) sont pourtant bien là, et l'efficacité aussi.
J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Le sujet peut semble étrange mais je sais que les propriétaires de chien et chats me comprendront et seront peut-être même intéressés par mon nouvel ami l'aspirateur !
Vous pourrez le retrouver à -20% chez La Redoute, par ici, avec le code 41041 ;-)
Pour ma part, je ne renonce donc pas à mon joli tapis et je suis RAVIE !