Les naturistes, au placard ! Rhabillez-vous.
Dommage, car ce premier vol naturiste avait enregistré l'inscription de 50 amateurs de "FKK" - selon la dénomination allemande du naturisme "Culture du corps libre".
Dès janvier la présentation de ce vol original - un aller/retour dans la journée du 5 juillet entre Erfurt dans le sud-ouest de l'ex-RDA et l'île d'Usadomm en Mer Baltique pour 499 € par personne - avait entraîné un fort intérêt médiatique en Allemagne.
La publicité affichait que " tous les passagers voyageront nus, mais on ne pourra se déshabiller qu'une fois dans l'avion" et que " pour des raisons de sécurité, le pilote et le personnel de bord voyageront habillés".
Henrico Hess, patron du voyagiste OssiUrlaub installé à Erfut qui s'adresse particulièrement à la clientèle de l'ex-Allemagne de l'Est, exposait ainsi son projet : "Dans l'ancienne RDA, le naturisme était une manière très appréciée de passer les meilleures semaines de l'année. Nous voulons désormais recréer cette possibilité au-dessus des nuages".
Finalement le tour-opérateur OssiUrlaub tire bénéfice de cette campagne de publicité menée à grand tapage et surfe sur d'autres offres pour naturistes, à l'instar d'un circuit en Afrique du Sud avec séjour dans des lodges naturistes.