JOYAUX RUSSES à l'Opéra Berlioz - Montpellier
OPÉRA BERLIOZ : JEUDI EXPRESS
UNE FORMULE GAGNANTE !
JOYAUX RUSSES
Opéra Berlioz
Jeudi 24 mars - 19h
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)Concerto pour piano et orchestre n° 2 en ut mineur opus 18
Michael Schønwandt direction
Alexander Gavrylyuk piano
Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Un opéra Berlioz bien rempli à une heure inhabituelle et un orchestre dans ses plus beaux atours pour une œuvre emblématique, le célébrissime Concerto n° 2 de Rachmaninov.
Nous n'avons pas été déçus et l'enthousiasme du Maestro Schønwandt est communicatif. Il y croit et Alexander Gavrylyuk nous offre un festival pianistique. Ses mains courent sur le clavier, le combat avec son instrument est une lutte gagnée d'avance dont il sort triomphant. Certes ce n'est pas l'interprétation du siècle mais c'est largement au-dessus du niveau habituel. On redécouvre ce que le mot virtuose veut dire et l'orchestre n'y est pas pour rien. Les six rappels et les deux bis témoignent de la réputation de mélomanes des Montpelliérains. Formule agréable, un moyen accessible au plus grand nombre pour concilier horaire et musique... à prix serré !
Alexander Gavrylyuk
Lauréat des concours Horowitz et Rubinstein, le pianiste russe Alexander Gavrylyuk a enregistré les cinq concertos de Prokofiev avec Vladimir Ashkenazy. Sous la direction de Neeme Järvi, il a interprété en 2013 une magistrale intégrale des concertos de Sergueï Rachmaninov. Gageons qu'il captivera Montpellier avec le Rach 2 !