5 astuces pour bien démarrer son blog

Publié le 14 juin 2008 par Jbjweb

Le lancement imminent de mon blog en anglais, www.catswhocode.com, à été l’occasion pour moi de faire le point sur les erreurs que j’avais fait lors de la création de mon blog l’année dernière, afin de ne pas recommencer avec ce nouveau projet. Voici 5 astuces à prendre en compte pour démarrer un blog avec le maximum de chances de son coté.

Discrétion

Premier conseil: Toujours rester discret lors de la création d’un nouveau projet: Discret sur ses idées, mais surtout, si votre nouveau blog est déja en ligne mais encore en construction, n’en dites mot à qui que ce soit. Attendez d’avoir un produit fini avant de dévoiler votre url à vos connaissances, ou votre crédibilité pourrait bien en prendre un coup.

Un visuel bien à vous

Bien entendu, le must est de pouvoir créer de toutes pièces un thème visuel pour votre blog. La plupart (tous?) les blogs connus ont leur propre visuel. Cela permet au visiteur d’identifier instantanément le site qu’il consulte, et cela forge l’identité visuelle du bloggueur.

Malheureusement, tout le monde n’est pas designer, ou n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un graphiste pour décorer son blog. Si votre blog est sous Wordpress, il existe une multitude de thèmes allant du bon vieux “carnet” noir sur blanc aux magazines en ligne extrêmement évolués et aboutis visuellement. (A ce sujet je vous conseille de jeter un oeuil à mon thème OpenBook ;))
Si vus optez pour un thème “tout prêt”, je ne vous conseillerais jamais assez de le personnaliser un minimum, avec vos couleur et votre logo.

Un minimum d’articles avant de faire de la promo

Imaginez: vous postez un très bon article sur votre nouveau blog, puis vous le soumettez au digg-likes. Votre article plait, et termine en homepage de Scoopeo. Dans la journée, vous récupérez 500 ou 750 visiteurs uniques. Très bien me diriez-vous…Mais justement, non.
Les visiteurs, ne voyant rien d’autre à lire que l’article les ayant fait venir sur votre blog, ne sauront pas juger de la qualité de vos articles. Conséquence certaine, ils ne s’abonneront pas à votre flux rss, et oublieront très probablement votre blog dans les heures qui auront suivi leur visite.

Au lieu de ça, préparez un minimum de 5 articles, et ne commencez votre promo qu’après. Les visiteurs de votre blog auront ainsi la possibilité de voir d’autres articles que celui pour lequel ils sont venus.

Trouver son nom et le réserver depuis le départ

Un blog sans nom de domaine ne fera jamais “pro” au yeux de nombreuses personnes, moi y compris. Lors de la réservation de votre nom de domaine, vous serez surpris par le nombre impressionnant de vos idées qui ont déja profité à quelqu’un d’autre.
Je vous conseillerais de toujours réserver le nom de domaine en .com, et ce même si vous préférez utiliser .org ou .fr. Pourquoi? Simplement car .com est l’extension la plus courante, et la plus connue des internautes. Il y a donc fort à parier que pas mal de personnes désireuses de lire mon blog, tapent lyxia.com dans leur barre d’adresse et atterrissent autre part que sur mon blog. Ce nom de domaine était déja pris lorsque j’ai acheté lyxia.org.
Ce choix n’était pas très futé de ma part. Je n’ai heureusement pas reproduit cette erreur avec mes deux derniers projets en date, www.pixiorama.com et www.catswhocode.com.

Armez-vous de motivation et de patience

Avec les quatre conseils ci-dessus, vous devriez avoir une bonne base de départ. Toutefois, ce n’est en rien une garantie de succès.
Faire “marcher” un blog ou un site demande des efforts et surtout, prends du temps: Par exemple, cela fait presque un an que lyxia.org est présent sur la toile, pour désormais plus de 1000 visiteurs uniques/jour et environ 250 abonnés à mon flux rss. Il est à noter que depuis le lancement du blog, je publie un article tous les deux/trois jours et que je fais régulièrement de la promo, style échange de liens et soumission au digg-likes.

Bon courage, et bon lancement pour votre futur blog