Sortie VF le 12 novembre 2015
Résumé de l'éditeur : chez collection R
La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ".
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?
L'avis d'Izabulle :
Alexandra est schizophrène. Sa pathologie l'amène a être renvoyée de son lycée et devoir en intégrer un nouveau.
C'est tout d'abord au restaurant où elle travaille, puis au lycée qu'elle fait la rencontre de Miles. Ce garçon, elle pense l'avoir déjà rencontré 10 ans auparavant, mais comment peut-elle en être sûre alors qu'elle est sujette quotidiennement à des hallucinations?
Contrairement à l'histoire de base, qui est loin d'être joyeuse et un sujet assez complexe à aborder pour un young adult, je dois vous confier avoir beaucoup souri et même ri sur la grande majorité du livre. Dans la même veine que Nos étoiles contraires ou Tous nos jours parfaits, l'auteur a su nous narrer l'histoire d'Alex avec une subtilité et justesse magnifique. Nous y trouvons en effet beaucoup d'humour et de dérision, notamment lorsqu'Alex se parle à elle-même, en se rabrouant de créer telle ou telle hallucination farfelue.
Et puis nous avons Miles, qui est une énigme sur pattes, et que nous découvrons au même rythme qu'Alex, au fur et à mesure du roman. J'ai ressenti comme notre héroïne cette quête de découvrir qui il est, et surtout de deviner ce qui est réel ou non... Et c'est bien cela la force de ce roman, car le lecteur est prisonnier, au même titre que l'héroïne, des hallucinations et il est impossible de ne pas se questionner et ce jusqu'à la fin, de la véracité de certains faits.
Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi et je vous souhaite sincèrement de pouvoir le découvrir à votre tour.